Raisons de choisir une terrasse bois sur plot

Terrasse bois sur plot

Construire une terrasse est l’un des meilleurs moyens pour valoriser l’extérieur de sa maison. Ouvert sur le jardin, cet espace permet de profiter des beaux jours et des couchers de soleil en famille ou entre amis. Par la même occasion, elle augmente la superficie de surface utile du logement. Pour édifier votre esplanade, pourquoi ne pas opter pour une terrasse bois sur plot ? 

Qu’est-ce qu’une terrasse bois sur plot ? 

La terrasse bois sur plot, comme son nom l’indique, est une estrade en bois poser sur des plots. Dans ce contexte, les plots utilisés sont spécialement conçus pour dissocier la terrasse du sol. Ils sont soit en béton, soit en plastique et résistent aux températures comprises entre -30 et 60 degrés Celsius. Ils sont très solides, au point de supporter jusqu’à 1750 kg. 

Très polyvalents et malléables, les plots s’adaptent à la hauteur de la terrasse, au terrain et au matériau choisi. Ils permettent principalement de préserver l’esplanade en bois des éventuels dégâts que pourrait lui faire subir le sol : l’humidité et la chaleur. 

Quels sont les avantages d’une terrasse bois sur plot ? 

Les prérogatives de l’installation d’une terrasse bois sur plot sont : 

  • La flexibilité de l’installation: La pose d’une estrade bois sur plot implique de surélever la surface avec des lames de bois logé sur les plots. Ce procédé propre à ce type de terrasse offre l’avantage de s’adapter à toutes les surfaces, quel qu’il soit. En effet, la pose des plots ne requiert pas un quelconque travail sur la surface en question. Elle permet justement de trouver le parfait équilibre et d’ajuster le niveau au besoin. Pour autant, elle satisfait toutes les exigences. 
  • La facilité de la mise en place: Comme vous l’avez sans doute compris, l’aménagement d’une terrasse bois sur plot n’exige pas des opérations complexes et fastidieuses. Tout bon bricoleur peut donc installer ce type d’esplanade sans recourir à un professionnel du domaine. Toutefois, pour garantir la réussite du travail, il serait préférable d’en appeler un. 
  • La durabilité de la terrasse sur plot: Sur le marché, la plupart des plots sont conçus avec du polyéthylène haute densité. Ils sont donc résistants et viables dans le temps. Outre cet aspect, les plots absorbent les bruits de pas sur la terrasse et offrent un meilleur appui. Ils sont aussi équipés de flasques perforées pour évacuer les eaux de pluie et d’un système pour sécher rapidement. Toutes ces caractéristiques associées au fait que les plots protègent la terrasse de l’humidité et de la chaleur du sol renforcent sans doute la durabilité de l’installation. 
  • L’aspect pratique et économique: L’espace aménagé entre les plots et la surface de la terrasse peut être utilisé pour dissimuler les divers câbles d’éclairage et les tuyaux. Vous pourrez donc installer sur votre estrade un système d’éclairage, aménager un parterre fleuri ou un potager. Par ailleurs, l’installation d’une terrasse bois sur plot revient moins cher que celle d’une terrasse classique. 
pose Terrasse bois sur plot

Quel est le prix d’une terrasse bois sur plot ? 

Pour mener à terme votre projet d’installation de terrasse bois sur plot, il est impératif d’en connaître le coût. Malheureusement, il n’est pas fixe. Pour l’estimer, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres : le bois à utiliser, le coût des plots, et la prestation du professionnel. 

Le bois à utiliser 

La nature du bois à utiliser est un critère très important. Sur le marché, quatre grandes catégories de bois sont utilisées dans la confection d’une terrasse. 

  • Le bois résineux qui coûte entre 15 et 50 euros le mètre carré.
  • Les lames composites 

Elles coûtent entre 50 et 130 euros le mètre carré. Elles sont constituées de 50 % de fibre de bois et 50 % de résines plastiques.

  • Le bois exotique 

Il offre un rendu plus intéressant, est très résistant et ne requiert aucun traitement particulier. Bien évidemment, il coûte plus cher que le précédent : entre 60 et 110 euros le mètre carré.

  • Le bois thermo traité

Destiné aux terrasses prestigieuses, il offre une excellente résistance à la chaleur et à l’humidité. Pour en avoir, vous devez débourser entre 40 et 110 euros le mètre carré. 

Pour déterminer celle qui vous convient, prenez appui sur le rendu voulu et l’emplacement de la terrasse. En dehors de la nature, vous devrez tenir compte de la classe d’emploi du bois. Elle évalue les risques d’exposition du bois à l’humidité, aux insectes et sa durée de vie. Elle spécifie également si le bois est conçu pour une utilisation intérieure ou extérieure. 

Le coût des plots PVC

En fonction de la hauteur, des dimensions et de la qualité, le prix d’un plot PVC varie entre 1 et 3 euros, soit 2 euros en moyenne. Pour installer votre terrasse bois, vous devez évaluer le nombre de plots à utiliser par mètre carré et la superficie à couvrir. 

Les frais de prestation du professionnel 

Pour un mètre carré, le professionnel en charge de la pose peut demander entre 50 et 100 euros, soit 80 euros en moyenne. Cependant, plusieurs autres détails peuvent faire diminuer ou augmenter cette prévision. 

Comment poser une terrasse en bois sur plot ? 

Pour poser votre terrasse en bois sur plot, vous aurez besoin de certains équipements. Bien évidemment, vous devez avoir des plots réglables et du bois. Mais, vous aurez également besoin un mètre, une scie circulaire, une équerre, une scie à niveau, un crayon, un cordon à tracer, etc. 

Pour commencer, disposez les plots sur le sol à couvrir. Veillez à ce que le sol soit parfaitement plan et de niveau. Si les plots sont à poser à même le sol, installez au préalable un géotextile pour prévenir les pousses d’herbes. Durant la pose des plots, veillez à placer la gorge destinée à la lambourde dans le même sens. Posez ensuite la lambourde sur la ligne de plots. Gardez une distance minimum de 10 mm entre le mur et le bout de chaque lambourde.

Contrôlez la position du bois avec le niveau à bulle et ajustez-là. Pour régler la hauteur, vissez et dévissez au besoin. Avant de fixer le bois à son logement par vissage, vérifiez l’écart entre les plots jusqu’au bout de la ligne. Reprenez la même opération pour la lambourde suivante en gardant un écart de 40 cm entre les plots et deux lambourdes. 

Une fois la pose de ces derniers terminés, contrôlez posément le bon alignement des lambourdes sur le bout extérieur. Vérifiez aussi le niveau de l’ensemble avec une règle à maçon et un niveau. L’étape suivante est celle de la pose des lames de terrasse. Pour y arriver, débutez par un angle en utilisant des cales de dilatation contre le mur. 

Avec l’équerre, tracez un trait repère sur la lame à la mi-lambourde, et sciez là. Disposez la première lame et fixez, en utilisant deux vis au niveau de chaque lambourde. Elles doivent entre 25 et 30 mm du rebord. Pour chaque vissage, faites un avant-trou. Ensuite, complétez la première ligne avec une partie de lame en gardant un espace de 2 mm entre les lames. 

Mesurez la distance manquante pour atteindre la bordure de la terrasse et majorez là de 4 cm. Reprenez le même exercice pour la ligne suivante avec une cale de 15 mm entre les lames de terrasse et une autre de 10 à 15 mm contre le mur. 

Pour réaliser la coupe de finition en bordure de terrasse, tracez avec une équerre ou une règle la ligne à suivre. Ajustez la profondeur de coupe sur la scie circulaire et découpez en suivant le trait de coupe précédemment tracé. Polissez les arêtes avec du papier à poncer.

Les raisons d’opter pour une terrasse bois sur plot ? 

Les raisons qui peuvent motiver l’installation d’une terrasse bois sur plot sont les avantages présentés un peu plus haut. À titre de rappel, la terrasse en bois sur plot s’adapte à tous les types de surface. Elle est particulièrement facile à installer, pratique, économique, et très résistante.

Retour en haut