Par terrasse de béton suspendue, on entend une terrasse de ciment qui n’est pas en contact avec le sol. Ce type de construction de terrasse de béton nécessite une conception de terrasse de béton différente de celle que nous voyons normalement qui est coulée sur le sol.
L’application la plus courante de la terrasse suspendue dans la construction résidentielle est utilisée au niveau du sol du garage où sous le sol du garage se trouve une salle de stockage ou une zone supplémentaire à usage familial.
Les concepteurs de maison utilisent parfois une terrasse de patio suspendue qui est attachée à la structure principale pour servir de plancher pour un porche ou un auvent tandis que le fond peut être un stockage supplémentaire ou un bunker pour se protéger des ouragans et des tornades.
Sections d'article
Pourquoi choisir une terrasse suspendue en béton?
Il y a quelques raisons de construire une terrasse en béton. C’est le cas notamment pour l’aménagement d’un étage sur terrasse, la proximité d’une pente qui anticiperait une construction droite, l’existence d’un terrain qui ne se prêterait pas au coulage d’une terrasse en béton et la proximité d’une piscine en contrebas. Ainsi, nous avons distingué les circonstances dans lesquelles une terrasse suspendue en béton est faite.
Bien que l’installation d’une terrasse suspendue en béton puisse être coûteuse au début, l’investissement est justifié, en raison des économies qui seront réalisées dans les années à venir. Le ciment peut être utilisé dans de nombreux projets de rénovation, y compris les terrasses standard, les terrasses en ciment, les patios en ciment et les allées, que certains propriétaires utilisent pour garer leurs véhicules car il s’agit d’une surface plane et dure.
Les terrasses suspendues en béton sont très polyvalentes en termes d’apparences et il n’est plus nécessaire d’en faire uniquement du blanc ou une simple couleur. Les terrasses suspendues peuvent être teintes de la couleur désirée avec les différents produits que l’on trouve sur le marché. Les personnes qui ont un certain degré de créativité utilisent des techniques pour rehausser la beauté de leur décoration à l’aide de symboles ou de tout dessin réalisé manuellement, ce qui lui donne un style personnel. Une autre option pour utiliser du ciment est sur les pavés ou les pierres. Ils sont généralement utilisés sur des terrasses situées le long d’une maison, d’une piscine ou d’un jardin. Les pavés de ciment peuvent être utilisés pour les allées, les patios, les revêtements de sol et peuvent également être utilisés pour décorer ou personnaliser un espace.
Elles peuvent être trouvées dans différentes nuances, tailles et styles. L’installation des terrasses suspendues en bois ne prend pas beaucoup de temps (quelques jours seulement) et c’est pourquoi certaines personnes décident de le faire elles-mêmes sans l’aide d’un ouvrier professionnel expérimenté dans le domaine. D’autres de leur côté choisissent de payer et de faire faire le travail par un professionnel.
Quels sont les avantages d’une terrasse suspendue en béton?
Parmi les avantages d’une terrasse suspendue en béton, nous pouvons citer :
- Plus de mètres. C’est un moyen facile et rapide d’avoir plus de surface totale sur votre sol. Vous pouvez agrandir le salon, aménager l’atelier de peinture dont vous rêvez depuis longtemps ou ajouter une chambre d’amis. Et le tout, avec un minimum de travaux.
- Moins de bruit. Avec une bonne isolation, vous pouvez réduire considérablement le bruit de l’extérieur, ce qui se traduira par une augmentation précieuse de votre qualité de vie. Vous verrez comment votre humeur s’améliore après quelques semaines.
- Économie d’énergie. En créant une barrière thermique, lorsque vous allumerez le chauffage cet hiver vous pourrez améliorer la climatisation de votre logement et accessoirement vous le remarquerez sur votre facture de chauffage. Bien sûr, il est primordial que vous choisissiez un matériau isolant de qualité.
- Confidentialité et sécurité. Pensez qu’en fermant la terrasse vous supprimez un point d’accès à votre appartement pour les voleurs et un espace en vue du voisinage.
Quel est le prix d’une terrasse suspendue en béton?
Le coût d’une terrasse suspendue en béton dépend de plusieurs critères, notamment le type de structure, la nature des travaux demandés et la surface à recouvrir.
En général, ce prix est compris entre 200 et 300 euros par mètre carré.
Comment réaliser une terrasse suspendue en béton?
La terrasse suspendue en béton doit correspondre à la taille de la maison – plus la maison est grande, plus la terrasse peut être grande et inversement ! Seulement dans ce cas, la terrasse sera harmonieuse et belle, et les paramètres de la maison correspondront aux paramètres de la terrasse suspendue.
Une terrasse suspendue en béton est le plus souvent réalisée si la maison elle-même est constituée de rondins, de poutres ordinaires ou collées, auquel cas les bâtiments sont harmonieusement combinés les uns aux autres. La décoration intérieure d’une telle terrasse peut comprendre une doublure en bois de la couleur et de la texture souhaitée, car les fenêtres panoramiques doivent nécessairement être en bois.
Il faut noter que le terrasse suspendue en béton est une excellente solution qui permettra aux propriétaires de créer un véritable espace de repos propice au et de détente. Si vous abordez la construction de manière responsable, dessinez soigneusement un schéma, considérez les points importants de la construction et de la finition, ce qui vous permettra de concevoir votre propre terrasse suspendue en béton.
Pour effectuer la pose et une fois que vous avez étudié les possibilités et trouvé un modeleur ou un professionnel, effectuez les démarches officielles pour vos travaux de terrasse suspendue comme suit :
- L’étape préliminaire consiste à préparer le terrain qui doit recevoir et maintenir les poutres porteuses. En prenant des mesures précises, vous aurez préalablement défini la quantité nécessaire et où chacun doit être ancré.
- Ensuite, vous pourrez creuser des trous de poteaux profonds, de 65 cm à 80 cm de profondeur, d’environ 30 cm à 40 cm de diamètre. Ces trous sont destinés à recevoir un socle en béton, dûment garni, pour servir ultérieurement de support aux plaques d’acier qui y seront fixées. Une fois les trous creusés, le sol est prêt à recevoir la fondation de votre terrasse sur pieux et autres éléments.
- Assurez-vous auprès de votre fournisseur que les matériaux choisis correspondent bien à ce que vous attendez en termes d’exécution et de rendu.
- Dans le cas d’une terrasse suspendue en briques, faites réaliser le terrassement et les travaux auxiliaires.
- Dans le cas d’une terrasse à ossature bois, des établissements intermédiaires suffiront.
- Vous aurez probablement besoin d’engins de levage pour positionner vos poteaux et maintenir votre structure de plancher pendant que vous la posez. Il est vraiment plus simple de récupérer une structure de terrasse suspendue au sol et de la soulever ensuite.
- Fixez les lames de terrasse aux solives en les vissant.
- Stabilisez les garde-corps de la terrasse suspendue, avec une installation adéquate.
- Immobilisez l’escalier, le cas échéant.
- Finalement, appliquez le revêtement convenable sur votre terrasse suspendue en bois ou poursuivez avec les finitions souhaitées.
A noter que la construction d’une terrasse suspendue exige des compétences pour que la structure soit pérenne et stable. C’est une solution assez onéreuse mais qui mérite un article car très esthétique, dans un esprit vacances dans les îles !