Tout savoir sur les planchers en béton

plancher beton

En dehors de son rôle de contreventement du bâtiment entier, le plancher est considéré de façon générale comme une séparation entre deux étages. Sa partie inférieure est appelée le plafond.

La fonction principale d’un plancher, c’est la transmission des charges aux murs et aux poteaux. Il assure aussi l’isolation phonique et l’isolation thermique d’un bâtiment.

En fonction des usages auxquels il est destiné et de son mode de construction, le plancher peut être un ouvrage de charpente, de menuiserie ou de maçonnerie.

Ainsi, il est intégralement ou en partie en bois, en fer ou en béton. Bien qu’il existe plusieurs types de planchers, ce guide se focalisera sur le plancher en béton.

Le plancher en béton, qu’est-ce que c’est ?

Le plancher en béton est un assemblage d’éléments entièrement ou en partie faits de béton.

La dalle pleine ou le système de poutre et chape sont des formes sous lesquelles il peut se présenter. En dehors de sa partie structurante, il peut avoir un revêtement de surface au niveau du sol ou du plafond.

Il existe 5 grands types de planchers en béton qui sont tous utilisés dans la construction en fonction du besoin exprimé. On peut mentionner spécifiquement :

  • Le plancher à poutrelles hourdies ;
  • La prédalle ;
  • La dalle pleine ;
  • La dalle alvéolaire ;
  • Le plancher collaborant.
planchers en béton

Les avantages du plancher en béton

Plusieurs avantages rendent le plancher en béton idéal et approprié pour les constructions. On peut citer entre autres :

  • La résistance ;
  • La facilité d’entretien ;
  • La très bonne isolation thermique ;
  • La garantie sécuritaire ;
  • L’esthétique discrète.

Très solide, le plancher en béton est capable de supporter toutes sortes de contraintes avec un niveau très élevé de résistance.

Le nettoyage d’une surface en béton ne demande pas beaucoup d’efforts, et il peut se faire en un laps de temps.

Le béton est insensible aux variations de température et à l’humidité. C’est ce qui le différencie du bois. De plus, il annule tout risque d’incendie en ralentissant la progression du feu.

Sa surface antidérapante réduit les risques de chute. Le plancher en béton est sobre et personnalisable en ce qui concerne les couleurs.

Cela lui donne une certaine beauté qui fait tout son charme.

Les différents types de planchers en béton

Le plancher en béton est l’alternative idéale au traditionnel plancher en bois, car ses nombreux avantages lui font une bonne presse.

Mais, il n’est pas uniforme. Il existe en effet plusieurs types de planchers en béton.

Leur point commun est qu’ils servent soit de fondation pour une maison, soit d’isolant pour une maison par le sol.

Pour la réalisation d’un plancher en béton, vous avez donc le choix entre :

  • La dalle pleine ;
  • La dalle alvéolaire ;
  • Le plancher à poutrelles hourdies ;
  • La prédalle ;
  • Le plancher collaborant.

Comment faire un plancher en béton ?

La pose d’un plancher en béton varie en fonction de la technique choisie. Le plancher peut être directement construit sur le chantier. Il peut l’être également à l’aide d’éléments préfabriqués en usine.

Faire planchers en béton
Src: umb.ffbatiment.fr

Les planchers préfabriqués se distinguent donc des planchers coulés. Nous parlerons particulièrement ici du plancher collaborant, de la prédalle et du plancher sur hourdis.

Pour la pose d’un plancher collaborant en acier par exemple, la première chose à savoir, c’est que ce dernier est léger et possède une faible épaisseur.

Les bacs en acier, les poutres en acier et les poutres en bois sont ses principales composantes.

Pour poser un plancher collaborant avec des bacs en acier, il faut surmonter ces derniers d’un treillis soudé après les avoir préalablement posés sur les solives.

Puisque ce plancher est de faible épaisseur, il permet de créer un étage sans perdre trop de hauteur.

La prédalle quant à elle est utilisée pour la construction d’immeubles où il y a lieu de répéter les planchers puisqu’elle est pratique à mettre en place.

Mais, elle nécessite une grue pour la mise en place. Faite en béton armé ou en béton précontraint, elle sert de coffrage ou d’armature pour la dalle qui sera coulée sur elle.

La dalle alvéolaire est un plancher préfabriqué. Elle présente parfois une longueur pouvant atteindre 14 m.

Ce type de dalle est constitué d’alvéoles creusées pour alléger le poids des dalles qui le constituent.

Pour le poser, il suffit juste de mettre les dalles alvéolées les unes à côté des autres grâce à une grue. L’opération est peu compliquée et rapide.

Pour le plancher sur hourdis, certains composants sont préfabriqués en usine, mais le béton est coulé sur le chantier.

Les poutrelles, les hourdis et les chapes en sont les principaux éléments. Les poutrelles portent les hourdis.

Ces derniers servent de support à la chape et répartissent les charges sur les poutrelles. Les chapes enfin servent de sol.

Coulage plancher beton
SONY DSC

Les prix pour un plancher en béton

Plusieurs critères définissent le prix d’un plancher en béton. Il s’agit en l’occurrence du coût des composants, de celui de la main-d’œuvre et du bureau d’études.

Le prix des engins de chantier à louer doit aussi être pris en compte. Par m², la dalle alvéolaire et le plancher collaborant ont sensiblement le même prix. Ils coûtent environ 100 €.

La prédalle est un peu plus chère et atteint environ 150 €/m².

La dalle en béton est un gage de sécurité dans tout projet de construction. Ses nombreux avantages confèrent au plancher en béton un statut particulier dans ce domaine.

En effet, avec ses nombreux avantages et sa relative facilité de réalisation, le plancher en béton convient à tous les types de constructions.

Il existe plusieurs types de planchers en béton avec des caractéristiques propres à chacun d’eux. Par conséquent, la nature de votre plancher en béton dépend du type de construction pour lequel vous avez opté.

De plus, vous avez le choix entre plusieurs types de bétons améliorés pour votre construction.

En fonction de votre bourse, vous saurez choisir le type de béton qui vous convient.

Ne lésinez surtout pas sur les moyens et offrez-vous un confort optimal. Il en va de votre bien-être et de votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *