Comment faire une allée carrossable en béton?

allée carrossable en béton

Ne pas disposer d’une allée carrossable en béton aménagée pour supporter le déplacement de ses automobiles (voiture, moto, vélo, etc.) ou d’un espace dédié à leur stationnement temporaire peut être très contraignant.

Imaginez-vous descendre de votre voiture et trimballer les dessous boueux ou sales de vos chaussures dans vos appartements, faute de piste convenable pour garer votre voiture ?

D’où la nécessité de construire une allée carrossable pour vos voitures ! Un matériau propice pour réaliser votre piste carrossable est le béton.

Il vous ouvre la brèche sur une myriade d’opportunités de finitions raffinées, durables et élégantes.

Qu’est-ce qu’une allée carrossable en béton ?

Encore appelée chemin carrossable, une allée carrossable est un espace dégagé, généralement dans les extérieurs des maisons, pour permettre la circulation et le garage des véhicules.

C’est une allée dédiée uniquement au trafic des voitures. Lorsqu’elle est réalisée avec du béton, on parle d’allée carrossable en béton.

Non seulement pratique, mais aussi très esthétique, cette allée carrossable en béton vous permettra de rouler confortablement et embellira davantage votre maison.

allée carrossable en béton desactive

Méthode

Le principe ici est de construire un chemin en béton pour que les voitures puissent y circuler.

Pour ce faire, on adopte une méthode de revêtement avec du béton. S’il s’agit d’un terrain naturel, avant de placer le revêtement en béton, on procède au tassage et au compactage du terrain.

En effet, pour les travaux de ce genre, une attention particulière est portée à la surface qui doit recevoir le revêtement.

La surface doit être aplanie, nivelée et saine pour donner un bon rendu à l’issue des travaux.

C’est pourquoi il est recommandé de confier le projet à des professionnels avertis, des experts qui savent s’y prendre.

Dans d’autres contextes, on dispose une première sous couche de béton pour ajuster la surface avant de procéder au revêtement proprement dit.

Certaines contraintes liées à l’évacuation des eaux pluviales amènent souvent à prévoir une pente pour drainer l’eau, ainsi que de petites bordures pour canaliser sa trajectoire.

Pourquoi choisir le béton pour son allée carrossable ?

Il existe une variété de matériaux sur le marché pour confectionner son allée carrossable.

Mais, si vous envisagez un résultat nickel, sobre et résistant, optez pour le béton. C’est un matériau incontournable en matière de résistance et d’esthétique.

Beaucoup de gens demeurent sceptiques quant à la beauté du béton. Pourtant, c’est le seul matériau de revêtement qui vous donne la possibilité de créer vos propres motifs de décoration et de design.

C’est le seul matériau qui n’est pas « tout fait » et que vous pouvez modeler et façonner selon vos goûts et préférences.

Pour ceux qui ne sont pas trop créatifs, les entreprises proposent aujourd’hui des modèles innovants et soignés de béton utilisable pour la réalisation des circuits carrossables.

Bien d’autres avantages découlent du choix du béton.

  • Il est relativement économique.
  • Il ne demande pas beaucoup d’entretien.
  • Il peut durer plus longtemps que vous ne l’imaginez s’il est employé dans de bonnes conditions.
  • Il est solide, résistant et facile à installer.
  • Il offre de nombreuses possibilités décoratives.
allée carrossable en béton imprime

Les différents types de béton pour une allée carrossable

Avez-vous opté pour le béton pour la réalisation de votre projet ? Vous avez fait le bon choix.

Il vous reste à choisir le type de béton qui s’adaptera à l’aspect visuel de votre maison. Voici les différents types de béton qui existent !

  • Le béton désactivé : célèbre pour son aspect propre et en même temps grumeleux, il est obtenu en mélangeant du ciment avec du gravier. Le gravier est ensuite disposé de manière visible en surface pour un effet original et gai. Le béton sablé en est une variante à la seule différence que les grains sont plus fins.
  • Le béton brut : indémodable, doux et sobre, il présente généralement un aspect lisse, balayé ou ciré.
  • Le béton matricé présente l’aspect d’un emboîtement ordonné de matrices dont les textures et les formes peuvent être modifiées. Avec le béton matricé, on peut réaliser des allées carrossables ayant l’aspect de matériaux nobles comme l’ardoise, le granit, la pierre…
  • Le béton coloré présente en surface une multitude de coloris. Entre une allée à teinte unique ou multicolore, le choix vous est laissé.
  • Le béton drainant a le mérite d’être antidérapant et écologique. Il n’est pas le plus beau, mais il vous dispensera de la taxe municipale sur les sols non drainants.

Comment faire une allée carrossable en béton ?

Le béton est facile à installer, sans doute. Mais, si vous voulez qu’il dure longtemps sans fissures ni trous de lézards, vous devez respecter scrupuleusement les étapes ci-après.

  • Préparer le terrain

Il s’agit au premier abord de décaisser le terrain. Pour ce faire, creusez jusqu’à 25cm de profondeur tout en prévoyant une pente de 1cm pour l’évacuation de l’eau.

Ensuite, disposez une rangée de pierres que vous allez recouvrir de sable. Puis, procédez au damage pour aplanir votre hérisson.

Damez soigneusement afin d’assurer la solidité de votre prochaine allée. Une couche de 12 cm est nécessaire pour une allée carrossable.

À l’aide de planches bien épaisses, construisez un coffrage pour faciliter la prise du béton pendant son séchage.

Après avoir posé le coffrage sur le terrain apprêté, installez un géotextile. Puis, disposez une armature en métal, découpée suivant les dimensions de votre coffrage diminuées de 2cm, dans le coffrage en prenant soin de le surélever à l’aide de pierres.

  • Couler le béton et laisser sécher

Après avoir évalué la quantité de béton qu’il vous faut, gâchez-le dans une bétonnière ou faites-vous livrer par camion-toupie. Le dosage recommandé avoisine 350kg/m3.

Dès que votre béton est prêt, versez-le dans le coffrage. Répartissez le mélange de façon homogène et compacte pour ne pas laisser des fuites d’air.

Donnez au besoin des coups sur le coffrage pour équilibrer le béton déjà versé et tassez. Lissez et talochez pour en ajuster la surface.

À cette étape, vous pouvez réaliser la finition que vous voulez (béton désactivé, matricé, coloré, etc.) avant de laisser sécher complètement.

Prévoyez aussi une protection pendant toute la durée du séchage qui est de 48h minimum.

Petit conseil!

En voulant nettoyer votre allée en béton, évitez d’utiliser un karcher puissant au risque de vite détériorer votre ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *