Béton frais: Avantages, Usages, Prix et Types

béton frais
Votre PUB ici.

Matériau indispensable dans la construction, le béton frais permet de nombreuses applications. Son caractère frais lui confère une grande facilité de mise en œuvre et de prise en main.

Qu’est que le béton frais?

Le béton est dit frais après la phase du malaxage et avant la phase de prise : c’est à dire qu’il n’a pas encore séché ni durci. De ce fait, il a la capacité de prendre plusieurs formes et de s’écouler plus facilement. 

Cette morphologie du béton rend son transport plus facile. En effet, une fois malaxé, le béton doit être transporté très rapidement, dans une durée limité (moins d’une heure). Cela permet d’éviter qu’il ne se raidisse. Si cela n’est pas possible, le recours à des plastifiants ou des retardateurs de prise est indispensable.

Le béton doit être transporté dans un camion toupie. Ce type de véhicule permet d’agiter le béton durant tout le déplacement, afin d’éviter sa ségrégation. Une fois le béton arrivé en chantier, il peut être déversé dans une benne ou dans des matériels de pompage pour obtenir un flux continu.

usages du béton frais

Les avantages et Caractéristiques

Le béton frais possède deux caractéristiques essentielles qui le rendent avantageux par rapport à d’autres types de béton :

  • Son aptitude au moulage : il peut avoir toutes les formes et structures possibles.
  • Son ouvrabilité ou sa maniabilité : ce qui garantit un parfait remplissage des moules. cette ouvrabilité est mesurée et ajustée à l’aide du cône d’Abrams, en fonction des structures à réaliser.

Grâce à ses caractéristiques, le béton permet d’avoir les avantages suivants :

  • facile à composer, à manier et à mettre en œuvre
  • résistant, solide et résilient
  • Il permet d’assurer la stabilité, la durabilité, la longévité de la construction
  • facile à transporter, peu onéreux,  moins cher que d’autres types de béton

Pour quels usages?

En raison de ses caractéristiques, le béton frais peut être utilisé dans plusieurs types de maçonneries.  Voici quelques listes des plus fréquents:

  • Dalles: Le béton frais est utilisé pour la construction de dalles. Celles-ci constituent un support ferme, plan et horizontal pour recevoir d’autres revêtements (en bois, en céramique, etc.) ; elles peuvent également faire office de finition pendant un ouvrage. Au sol, une dalle de béton frais constitue une plaque de béton rais qui permet de répartir les charges sur toute la surface du support.
  • Poteaux: Le béton est également utilisé pour la construction de poteaux. Il permet de garantir la résistance de la structure.  Il sert à obtenir une armature en acier électro-soudée. Dans cet usage, il faut veiller à planifier l’usage et bien doser la quantité de béton nécessaire pour la construction de poteaux. Un mauvais dosage peut entraîner une défaillance de l’installation.
  • Fondations: Dans la construction d’une fondation, le béton permet d’obtenir une structure solide, stable et durable. La fondation étant une structure essentielle pour maintenir un bâtiment, sa profondeur doit être bien étudiée.
prix béton frais

Types de béton frais

Pour les différents types de construction, il existe trois types de béton qui sont les suivants :

Béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi ou BPE est fabriqué en usine. Il est directement livré sur le chantier, n’a plus besoin d’être dosé et s’applique directement sur l’ouvrage. C’est un béton fabriqué de façon homogène, suivant les normes de qualité et d’hygiène et respectant les conditions environnementales. Le BPE est facile à mettre en œuvre, composé de nombreux adjuvants, propice à de nombreuses structures. 

Béton préparé sur chantier

Le béton préparé sur chantier est composé au moment où il est utilisé. Il convient pour la construction de nombreuses structures : fondations, sols, routes, autoroutes et autres structures de dalles extérieures. Le recours à ce type de béton est recommandé en cas d’urgence, ou pour une quantité moins importante.

Le choix des autres matériaux qui le compose ainsi que le dosage doit être judicieux.  Il en est de même pour le dosage. La qualité du béton est principalement liée à ces deux caractéristiques. 

Pour préparer un béton sur chantier il faut passer par les étapes suivantes :

  • déblayage du terrain : arracher la végétation de surface, dépose la couche arable et nettoyer le terrain.
  • excavation des zones élevées
  • préparation de la surface et remblaiement
  • bétonnage

Béton tout-prêt

Le béton tout-prêt est un mélange de matériaux qui permettent de composer du béton rapidement. C’est du béton prêt à gâcher. Conditionné en sac, il est composé de sable, ciment en poudre et gravier. À l’utilisation, il doit être mélangé avec de l’eau, dans une bétonnière. La contenance du sac varie en fonction de fournisseur : 20kg ; 25kg, 30 kg ou 35kg.

Le béton tout-prêt est utilisé pour les travaux de maçonnerie courants comme : petites dalles, murets, scellement, poteaux, etc. Le matériau dispose de nombreux avantages :

  • hautes performances mécaniques
  • résistant, solide et stable
  • facile à l’emploi, peu d’entretien et pas cher

Quel est le Prix par m3?

Le prix par m3 du béton varie entre 85 à 90 euros. Ce prix est influencé par l’usage du matériau (maison, fondation, dalle, plancher, piscine). Aussi, plusieurs types de paramètres sont également déterminants du prix à savoir :

  • Le type de béton : BPE, tout-prêt ou préparé sur le chantier
  • Le transport du matériau : en fonction de la distance séparant le chantier et la centrale de béton, les moyens de livraison, l’accessibilité du chantier
  • Le volume du béton commandé.

Compte tenu de ses paramètres, le tarif d’acheminement du béton vers le chantier, varie entre 150 à 250 euros pour 1m3.

Pourquoi choisir le béton frais?

Le choix du béton est judicieux dans la mesure où ce matériau présente de nombreux avantages.  Pour rappel, il permet d’assurer la stabilité, la durabilité et la résistance de la construction.

Grâce à sa texture homogène et sa facilité de mise en œuvre, il est économique en termes de temps et d’argent.  Lorsqu’il est bien conditionné à l’usage, il peut conférer à la construction une grande longévité et sécurité. Cependant, il est nécessaire de bien respecter les conditions par rapport à son dosage, son usage et sa qualité.

Votre PUB ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *