Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste une toiture mansardée. Il faut savoir que c’est un type de toit qui doit son nom à un ancien employé du roi Louis XIV. C’est l’architecte Mansart qui a su mettre en avant les toitures mansardées.
Ce dernier, qui a vécu à Paris jusqu’en 1666 à créé de nombreuses habitations. Le style se voulait particulier pour l’époque. Il faut aussi prendre en compte que ces dernières pouvaient se décliner en châteaux, en églises ou encore en jardins. Le but était tout simplement de rendre les lignes antiques et les techniques bien plus jolies que celles qui étaient employées à l’époque.
Cet architecte en profite également pour vulgariser la conception de toit : Pierre lest avait créé des combles brisés. Mansart opte pour une toute nouvelle technique : c’est une ainsi que les toits mansardés apparaissent. Nous pouvons également connaître ce type de toit sous le nom de comble mansardé.
À l’heure actuelle, les mansardes de toit sont tout simplement un mixte entre les terrasses à l’italienne et les combles à la française. Vous pourrez donc voir 4 versants distincts composés chacun d’une double pente avec des inclinaisons différentes. Notons également que chaque partie du toit possède son propre nom : la partie haute avec une pente plus douce est nommée terrasson, tandis que que la partie basse, plus raide, s’appelle brisis. Dans de nombreuses villes françaises, il est possible de voir des appartements mansardés.
Sections d'article
Pourquoi mansarder son toit ?
Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de mansarder son toit. Voici les différents avantages que cela peut avoir afin que vous puissiez facilement vous y retrouver :
- Vous pourrez facilement aménager un espace sous votre charpente. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le fait que le toit possède une pente sur les côtés un toit plutôt plat sur le dessus, vous pouvez de gagner davantage d’espace, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
- Le design de la toiture mansardée est également un élément que nous pouvons parfaitement mettre en avant dans les avantages. En effet, cela vous permettra tout simplement de donner du cachet à votre maison. Notons également que vous pouvez trouver différents motifs, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
- Vous pourrez également rénover et renforcer une charpente ancienne. En effet, c’est une technique qui peut parfaitement être employée dans ce type de cas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle à prendre en compte.
- Si vous avez envie de restaurer votre couverture thermique, c’est certainement vers un toit mansardé que vous pourrez vous tourner. En effet, ce dernier vous permettra d’avoir une meilleure isolation au niveau de vote toiture ou encore au niveau de l’étanchéité, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, le toit mansardé peut être vraiment important dans certains cas. Notons également que cela donnera une tout autre tournure à votre demeure, ce qui peut vous faire un petit peu de changement. Pratique et efficace, vous ne trouvez pas ?
Mise en œuvre d’un toit mansardé
Il est important de noter que vous pouvez mettre un toit mansardé sur n’importe quel type de construction. Néanmoins, il faut tout de même que cela respecte les règles locales d’urbanisme. Ce sont des règles qui régissent l’esthétique d’un quartier ou d’une commune, afin que vous puissiez avoir une maison qui s’intègre parfaitement au sein de cette dernière.
Notons également que lorsque l’on décide d’installer un toit mansardé, il est important de noter que l’on opte, bien souvent pour un toit à deux pentes. Cela doit donc ressembler à une charpente en delta. Cette dernière sera, par la suite, aménagée en suivant une structure en W : il suffira d’ajouter deux arbalétriers. Bien évidemment, la même chose sera installée sur une toiture qui possède quatre versants.
Il faut aussi noter que le matériau utilisé pour la charpente du toit et la conservation de ce dernier est un point qu’il ne faut pas négliger : il sera ou non possible d’installer un toit mansardé en fonction de ces deux éléments-là. Notons également que la pose d’un arbalétrier pourra se faire dans la même matière que votre toit, mais également opter pour un matériau différent. Ces derniers vont aussi respecter les contraintes liées à la charge de la constante et à la charge exceptionnelle.
Aussi, si vous avez envie d’installer un toit mansarde chez vous, il est important de prendre en compte qu’un professionnel devra intervenir. En effet, ce dernier sera en charge de faire le calcul de charge nécessaire. Ainsi, il sera en mesure de dire si oui ou non la pose d’un toit mansardé sur possible sur votre logement.
Quel est le prix d’une toiture mansardée ?
Il faut savoir qu’il n’est pas forcément possible de trouver un prix fixe pour votre toit mansardé. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le prix va varier en fonction du toit en lui-même. Notons également que l’étendue des travaux sont aussi un point à prendre en compte. En effet, vous allez certainement installer un nouveau chauffage ou encore une nouvelle plomberie, le cas échéant.
Ainsi, si vous souhaitez connaître le prix moyen d’un toit mansardé, il faut noter que ce dernier peut se situer entre 1 500€ et 2 000€ par mètre carré. C’est la surface au plancher à couvrir qui sera prise en compte dans ce calcul. Notons également que si vous souhaitez aménager vos combles, il sera possible de faire une surélévation du toit afin que vous puissiez créer de nouvelles pièces sous ce dernier.
Caractéristique d’une maison mansardée
Il est important de prendre en compte qu’une maison avec un toit mansardé est vraiment un élément que nous pouvons vous conseiller. En effet, ce dernier va tout simplement empêcher l’accumulation de glace et de neige en hiver. Notons également que l’état, l’écoulement de l’eau sera de manière plus facile.
Lorsque vous décidez d’opter pour une toiture mansardée, vous savez que votre logement sera particulièrement reconnaissable. En effet, vous pourrez facilement observer des lamiers qui descendent sur les côtés de votre maison. Notons également que vous pourriez avoir quatre versants, des combles et des lucarnes.
Notons également que ce sont des logements qui ont des sous-sols et une cave. Ainsi, si vous avez besoin de ranger quoi que ce soit, cela sera parfaitement possible de le faire, le cas échéant.
Aussi, lorsque vous décidez de choisir un toit mansardé, il faut noter que ce dernier doit respecter des normes. Cela va permettre de fixer l’angle ou le pourcentage de pente, le cas échéant. Bien évidemment, différents critères seront pris en compte : le matériau utilisé, la zone géographique ou encore sa situation par rapport aux intempéries.
Comme vous pouvez le constater, avoir une toiture mansardée peut vraiment donner un style à votre maison. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et que vous pourrez facilement vous orienter vers ce type de toit, le cas échéant. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?