Travaux de façade: Isolation, Nettoyage, Rénovation

Travaux de façade

Il existe de nombreux types de travaux à effectuer sur une façade. Ceci, afin de lui redonner de l’esthétique et de la protéger contre les intempéries. Toutefois, pour faire efficacement ces travaux de façade, vous devez avoir un certain nombre de connaissances. Ce que nous vous proposons dans ce billet. 

Qu’est-ce que les travaux de façade ?

Par définition, les travaux de façade sont l’ensemble des travaux qu’on effectue sur une façade afin de la remettre à l’état neuf. Ces travaux peuvent se faire de différentes manières, tout dépend de vous et de ce que vous voulez vraiment faire. En effet, vous pouvez juste avoir besoin de revêtir votre devanture, de la réparer, de l’isoler ou de simplement la nettoyer.

De toutes les façons, tous ces travaux sont généralement effectués pour arriver à une même fin : 

  • Embellir la façade ou la maison toute entière.
  • Protéger le bâtiment contre les intempéries ou tout autre chose pouvant endommager la construction.

Isoler façade, l’un des travaux les plus communs 

L’isolation de la façade fait partie des différents travaux façade qui existent. Le plus souvent, on l’adopte lorsqu’on veut faire des économies en argent et en énergie, car sa mise en œuvre n’est pas difficile. Par ailleurs, pour réussir à bien ce type de travaux de façade, vous devez choisir entre les différentes méthodes suivantes.

  • Isoler la façade à l’extérieur : comme nous venons de le dire, l’isolement de la façade fait partie des types de travaux les plus économiques financièrement. Toutefois, parmi les méthodes d’isolement à adopter, celle de l’extérieur est plus chère, bien qu’elle soit aussi plus efficace. Ici, le matériel d’isolement est rattaché aux murs de l’extérieur de la devanture. Une fois rattaché, vous pouvez opter pour faire les finitions avec un revêtement à votre choix.
  • Isoler le mur creux : contrairement à l’isolement à l’extérieur, celui-ci est moins coûteux et aussi efficace. En plus, sa mise en œuvre est très facile, car il suffit juste de faire des trous dans le mur de la façade et d’y introduire un matériel d’isolation. Il peut s’agir de la laine de verre ou des perles de polystyrène. Le seul problème avec cette méthode, est qu’elle ne s’applique pas partout.
  • Isoler la façade à l’intérieur : si vous ne trouvez pas de problème à perdre un peu d’espace dans votre habitation, vous pouvez choisir l’isolation à l’intérieur. Toutefois, il faut savoir que c’est une méthode est fiable. Économique et facile à mettre sur pied, l’isolation à l’intérieur consiste à utiliser des contre-cloisons à l’intérieur de la pièce. À défaut, vous pouvez choisir d’adopter d’autres possibilités.
enduit Travaux de façade maisons

Nettoyage et ravalement de façade 

Un autre type de travaux façade en dehors de l’isolement, c’est le nettoyage et le ravalement. Si vous trouvez que votre mur extérieur de face est sale, c’est qu’il a besoin que vous lui fassiez un nettoyage pour lui redonner son éclat. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Parmi elles, nous avons :

Sablage de la façade 

Pour le nettoyage de votre devanture, si vous choisissez la technique de sablage, il sera question pour vous de projeter un abrasif à haute pression sur la façade. De toute évidence, cet abrasif que vous projetez, n’est rien d’autre que du sable, d’où l’appellation sablage de la façade. Généralement, c’est lorsque la saleté sur le mur est tenace et difficile à sortir que l’on adopte cette technique efficace.

Nettoyage à vapeur 

Contrairement au sablage, cette technique consiste à projeter de la vapeur à haute pression sur le mur. Elle est très écologique et permet le plus souvent d’enlever la saleté qui est peu incrustée. Toutefois, il faut savoir que le nettoyage à vapeur n’est pas recommandé pour les surfaces anciennes. En effet, elle n’est pas en mesure de résister parfaitement aux variations de température.

Nébulisation de la façade 

On adopte la technique de nébulisation pour enlever les taches légères qui sont sur la surface. Sa mise en œuvre est simple, il suffit justement de projeter une brume d’eau moins forte sur le mur afin de le débarrasser des saletés qui le rendent moche. Compte tenu de sa faible intensité, cette technique peut être utilisée sur tout type de façade sans exception.

Nettoyage chimique

Cette autre technique est différente des autres, car elle nécessite l’utilisation des produits chimiques. Vous pouvez par exemple choisir comme produit, le détergent, puis le projeter sur la surface. 

Quelques minutes après, vous devez passer une nouvelle projection, mais cette fois, sans produit chimique, car c’est juste pour rincer le mur et le rendre propre. Toutefois, il faut être très prudent, car certains produits chimiques sont très agressifs et peuvent détruire ou tacher votre mur.

Rénovation de façade ou peinture

Pour faire les travaux de façade, vous pouvez décider de garder son apparence d’origine et de simplement faire une rénovation. Eh oui, la peinture est aussi un très bon moyen pour faire revivre votre devanture. Par ailleurs, vous devez choisir entre les différentes techniques suivantes pour le faire.

  • Peindre la façade : le secret pour réussir une peinture est de bien nettoyer le mur à l’avance, tout en mettant tous les joints en place. Pour ce qui est du choix des couleurs ou du type de peinture, tout dépend de vous. Par ailleurs, ce que vous devez savoir est que le bon travail dépend de la bonne qualité du matériel. Par conséquent, il faut faire l’effort de choisir la bonne qualité et les meilleures couleurs pour l’extérieur. 
  • Enduit à chaux : le plus souvent, on utilise cette méthode lorsqu’il y a des inégalités sur la façade. Il s’agit d’un mortier qui permet de recouvrir votre devanture en lui donnant un aspect rustique et beau. L’enduit à chaux est très prisé de nos jours et il s’applique généralement à l’aide d’une brosse spécifique.
  • Réparer et rénover les joints : lorsque les joints sont mal placés dans une maison, celle-ci court un grave danger. En effet, il y a un grand risque de pénétration de l’humidité, ce qui pourrait endommager les meubles présents dans le bâtiment. C’est ainsi que face à ce genre de problème la solution est la réparation et la rénovation des joints. Et ce, pour l’obtention d’une apparence esthétique.
  • Liège projeté : en plus d’être très écologique, cette méthode est dotée de nombreux avantages. En effet, le liège projeté permet d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre maison et protège la façade contre l’humidité. Généralement, on l’applique en plusieurs couches et selon la taille et les couleurs pré-choisies.

Nouveau revêtement ou bardage de façade

Parmi les différents types de travaux de façade, on retrouve le revêtement ou bardage de la façade. Ce type est efficace et permet de donner à votre maison un aspect contemporain. Il existe plusieurs types de bardage que vous pouvez utiliser.

Plaquettes de parement

Encore appelées briquettes de parement, les plaquettes de parement peuvent être définies comme des petites briques qu’on peut facilement coller sur les murs externes. Parfois, on combine la pose d’un nouveau revêtement de façade avec l’isolation des murs. Ainsi, les plaquettes peuvent directement être collées sur les panneaux isolants solides.

Bardage en bois

Le bardage en bois fait partie des techniques les plus appréciées. Il dégage un aspect chaleureux et très authentique. En plus, il est très facile de le travailler, d’où la facilité de sa pose. Toutefois, il est important que vous fassiez le meilleur choix du bois que vous voulez utiliser. Ceci se fait en tenant compte des conditions climatiques et des intempéries.

Crépi

Le crépi n’est pas très différent de l’enduit. Il permet de donner une apparence uniforme et esthétique à votre façade. Bien qu’il vous faudra aussi l’entretenir de manière régulière pour éviter que la façade ne perde son éclat. Comme astuce, il faut toujours nettoyer le mur avant de le crépir, de peur que le crépi ne change pas de couleur à cause de la saleté.

bardage Travaux de façade

Quel est le prix des travaux de façade ?

Sans toutefois tirer de long en large, nous allons vous dire qu’il n’y a pas de prix fixe pour les travaux façade. Le plus souvent, ce prix se fixe en fonction du type de travaux et de la technique utilisée pour faire le travail. Par exemple, pour le nettoyage de la façade, si vous choisissez comme technique :

  • Le sablage, il faudra prévoir en moyenne entre 12 et 15 euros pour le m2.
  • La nébulisation, le prix sera compris entre 15 et 20 euros le m2.
  • Le nettoyage à vapeur, vous dépenserez 5 euros.
  • Le nettoyage chimique, vous n’excéderez certainement pas les 15 euros lors de la paie.

Attention ! Ce n’est pas tout, il y a d’autres facteurs qui peuvent influencer la variation du prix des travaux de façade. Il s’agit de l’accessibilité du chantier, la surface de travail, et même le type de matériaux à utiliser…

Conclusion

Arrivé au terme de notre article, nous pouvons conclure que faire des travaux façade à la maison est une excellente solution pour lui donner un nouvel aspect et la protéger contre les maux extérieurs. Compte tenu de la multitude de techniques qui existent pour faire ce type de travaux, nous vous recommandons simplement de tenir compte de vos besoins avant de faire le choix. En ce qui concerne le prix, il n’est pas stable, mais de manière générale, il est accessible.

Retour en haut