Quand choisir une terrasse sur plots?

terrasse sur plots

Aménager une nouvelle terrasse avec des plots réglables est une technique convaincante qui convient également très bien aux balcons. Une fois qu’on a une base solide, porteuse et étanche, par exemple une ancienne terrasse en blocs de béton, l’installation est relativement rapide. 

Qu’est-ce que c’est que la terrasse sur plots?

Une terrasse sur plots peut être une terrasse en bois, en carrelage ou en céramique qui repose sur des plots. Elle est souvent installée sur toutes sortes de sols, aussi bien durs comme une dalle de béton, que plus malléables. Les blocs sont très solides et résistent à une température comprise entre -30 et 60°C. 

Les avantages de la pose de terrasse sur plots

Nous vous donnons ici un aperçu des avantages et des inconvénients des plots réglables : 

  • Facilité d’installation : Les plots sont relativement faciles à poser si le sous-sol s’y prête. Parce qu’un sous-sol adapté et une bonne planification ne nécessitent aucun outil spécial. Fondamentalement, tout bricoleur de compétence moyenne – avec une bonne planification – peut installer ces plots.
  • Résistance au gel : Les revêtements des socles ne peuvent présenter aucun dommage dû au gel. En effet, les dégâts de gel surviennent souvent avec des revêtements posés dans un lit de mortier. Comme les panneaux n’ont pas de connexion fixe au sol, cela n’est pas possible avec des plots. Pour cette raison, les dommages dus au gel ne peuvent pas se produire avec les plots.
  • Réglage facile de la hauteur : Avec des socles réglables en hauteur, un réglage en hauteur très individuel est possible. Les socles sont disponibles en plusieurs hauteurs et permettent donc un réglage individuel de la hauteur.
  • Les surfaces horizontales sont faciles à réaliser : Avec les plots auto-nivelant, les revêtements de terrasse horizontaux peuvent être réalisés sans aucun problème.
    Parce que ce type de socle a des têtes spéciales qui compensent parfaitement les irrégularités. Par conséquent, ils garantissent des surfaces planes. Cependant, cela est également possible avec des socles à tête fixe. Ici, les rondelles sont simplement utilisées pour un équilibre parfait.
  • Coût : Bien que les plots soient assez chers, les plots de pose font partie des poses les plus économiques. En effet, d’autres types d’installation sont nettement plus coûteux, en particulier pour les grandes hauteurs de construction.
  • Vous n’avez pas besoin de litière ou de matériau pour les joints. 
  • L’engorgement et les dommages causés par le gel sont exclus. 
  • Les plaques individuelles peuvent être échangées rapidement et facilement. 
  • Vous pouvez créer une terrasse horizontale si la dalle de béton en dessous a la pente nécessaire. 
  • Les irrégularités mineures du sous-sol peuvent être facilement nivelées. 
  • Une cavité est créée entre le sous-sol et les dalles de terrasse – pratique pour la pose de câbles et de tuyaux
pose dalles sur plots

Quel est le prix d’une terrasse sur plots?

Globalement, le prix d’une terrasse sur plots dépend de plusieurs paramètres, notamment la surface la terrasse, la taille des dalles, le type de revêtement et le type de plots.

Pour calculer le prix, vous devez mesurer la superficie et d’ajouter 10% de la surface calculée pour prévoir les casses et les découpes. Par la suite, vous calculerez le nombre de plots correspondant et multiplier ce nombre par le prix moyen d’un plot (entre 1 et 3 euros).

En général, le prix moyen d’une terrasse sur plots varie entre 20 et 80 euros par mètre carré, y compris les frais de la pose.

Terrasse sur plot : dans quels cas la choisir?

Une terrasse sur plots est particulièrement intéressante dans les cas suivants :

  • Relever une terrasse : si vous ne souhaitez pas coulez une dalle en béton, la terrasse sur plots est plus facile à monter ;
  • Sol en inclinaison ;
  • Installation sur une terrasse existante.

Comment se posent les dalles sur plots?

  • Prévoir les préparations générales et le plan de pose : Les dalles de terrasse sur plots ont des joints ouverts et l’eau de pluie s’écoule dans le faux plancher. Par conséquent, il doit avoir une pente de deux à trois pour cent par rapport à la maison et, dans certaines circonstances, un drainage. Les dalles du sous-sol doivent également être stables, car les nouvelles dalles de grès fin pèseront plus tard sur elles (si nécessaire, renouveler complètement le sous-sol ou remplacer des dalles individuelles). Avant de commencer, établissez un plan précis de l’emplacement des panneaux et des appuis (y compris les positions des chevilles) : Calculez les entrées et la largeur de la dernière rangée de panneaux et la hauteur de la nouvelle terrasse précisément dès le départ, surtout si il y a des escaliers menant à la zone. Car même avec un grès cérame extrêmement fin (seulement deux centimètres de haut dans l’exemple illustré), le gain de hauteur avec les plots réglables est d’au moins sept à huit centimètres. Dans le cas de formats de panneaux grands et lourds, il est également judicieux de prévoir des appuis non seulement aux points d’angle, mais également au centre du panneau.
  • Disposer, aligner et sécuriser les plots : Disposez maintenant les plots réglables selon le plan : Alignez minutieusement les supports en hauteur. Pour ce faire, utilisez le niveau à bulle dans les deux sens. Les barres en plastique sur la plaque déterminent la position des joints de la plaque (la plaque doit reposer sur un quart du roulement à chaque coin). Si vous n’en avez pas besoin, par exemple sur les bords ou lorsque vous les utilisez au milieu de l’assiette, vous pouvez facilement les casser avec vos doigts. Alignez également les roulements entre eux. Travaillez soigneusement ici aussi, sinon les panneaux vacilleront plus tard lorsque vous marcherez dessus. Si votre sous-plancher n’est pas vraiment plat – et de quel plancher s’agit-il ? – vous ne pourrez pas éviter de fixer les plots avec des chevilles. Les fabricants exigent au moins trois goujons par roulement. Lors du perçage, veillez à ne pas casser la dalle de béton. C’est bien si vous avez déterminé avec précision la position d’appui et de cheville dans le plan de pose et que vous n’avez plus à percer au bord de la planche.
  • Poser les dalles de terrasse : Si vous avez bien fait les travaux préparatoires jusqu’à présent, la pose proprement dite se fait (presque) en un rien de temps : Les plots sont posés en sous-sol au point de croisement de la trame dalle et les dalles de terrasse sont posées sur (si nécessaire, utiliser un lève-dalle). Mais la même chose s’applique ici : pas de précipitation ! Il est particulièrement important de travailler précisément sur le premier rang, car une erreur augmente ensuite à chaque nouveau rang vers la fin de la terrasse. Lors du choix des socles, vous devez choisir la version qui a le plus grand diamètre avec laquelle vous pouvez travailler. Et n’oubliez pas : Ajustez et alignez la hauteur encore et encore en tournant la partie filetée. Vous pouvez également utiliser des supports de dalle simples, divisibles et empilables en bordure. Les distances entre les plaques ou au bord sont déterminées par les barres sur les plaques et/ou de simples croix de tuiles. Les articulations restent ouvertes. Cela permet à l’eau de pluie de s’écouler et la terrasse peut être rouverte à tout moment pour balayer sous les panneaux ou poser des canalisations dans la cavité. Alignez minutieusement chaque nouveau panneau (niveau à bulle long) et vérifiez régulièrement l’alignement des rangées de panneaux à l’aide d’une règle et d’une ficelle. Attention : Les panneaux modernes de grand format étant assez lourds, il est conseillé de travailler si possible par paires. En fin de compte, aucune pose de panneau ne peut se passer de découpe. Si le plan de pose a été correctement calculé, il suffit de couper une petite quantité dans la dernière rangée de panneaux. En général, vous devez toujours essayer de réduire au minimum les coupes longues dans le sens de la longueur des panneaux. Vous coupez les panneaux après une mesure précise et un marquage au crayon : Pour ce faire, utilisez une meuleuse d’angle et des disques de coupe étroits de haute qualité (disques diamantés). Enfin, puisque vous avez commencé avec une rangée complète de panneaux, coupez les pièces manquantes pour qu’elles s’adaptent parfaitement aux transitions.
terrasse dalles sur plots

Quels plots de terrasse choisir?

  • Les plots réglables : Ce sont des carrés de PVC. Ils ont l’avantage d’être rapidement mis en place et de pouvoir niveler un porche avec précision, même sur une surface pas totalement plane. La hauteur des carrés étant équilibrée par vissage, rien n’est plus simple que de réaliser l’inclinaison de 1% nécessaire pour favoriser l’écoulement des eaux. La mesure de sécurité à prendre en compte est d’introduire vos pièces mobiles sur un sol stabilisé, c’est-à-dire qui n’a pas encore été creusé. Par ailleurs, il est prescrit de vouloir des équerres pouvant supporter un poids de 800 kg. Elles pourront alors obliger toute sorte de couverture. De plus, elles résisteront aux diverses variations de poids, liées à l’utilisation de mobilier surdimensionné tel que l’installation d’un parasol lesté.
  • Les plots béton : Une autre solution pour pallier aux anomalies du sol consiste à utiliser des plots de béton. On peut les équilibrer un par un, en faisant une base de l’épaisseur nécessaire pour obtenir l’inclinaison spécifiée. Malgré le fait que ces carrés soient étonnamment solides, ils ont l’inconvénient de nécessiter un temps considérable pour les installer.

Raisons d’opter pour une terrasse sur plots

Tout le monde peut choisir les terrasses sur plots, à condition de disposer d’un espace raisonnable. Ce matériel, particulièrement reconnu pour sa facilité de mise en place, vous permet de décorer facilement votre terrasse. Ce qui est le plus curieux, c’est que les plots peuvent être introduites sur une étanchéité à part. Une fois introduites, ces fournitures ne doivent pas être collées les unes aux autres mais dispersées. 

Pour vous tenir à distance stratégique de tous ces désagréments, choisissez un poteau de terrasse flexible. Cette stratégie d’implantation simple et pleine de bon sens est raisonnable pour toutes les surfaces planes. C’est un arrangement de terrasse de toit qui vous permet d’induire une vue incroyable de votre espace d’air libre.

Retour en haut