Qu’est c’est la terrasse sur pilotis? Prix et Pose.

terrasse sur pilotis

Vous rêvez d’un patio pour apprécier les beaux jours mais votre arrivée est oblique ? La terrasse sur pilotis sera le summum dans votre circonstance ! Un aménagement de bon sens sur mesure et élégant, il s’adapte parfaitement à un terrain en pente ou irrégulier, même s’il est petit.

Dans la forme de construction la plus simple, toute la sous-structure est simplement soutenue par des poutres collées dans des sabots de poteaux bétonnés. De cette façon, vous vous épargnez la fixation souvent coûteuse et fastidieuse de la sous-construction sur la terrasse en bois.

Ensuite, il y a les coûts des poteaux et des sabots de poteau, ainsi que les coûts de bétonnage des poteaux individuels. Le nombre de poteaux de soutien nécessaires dépend de la capacité portante prévue de la terrasse et de sa taille.

Cet article vous donnera des idées plus claires concernant la terrasse sur pilotis.

Qu’est c’est la terrasse sur pilotis?

Une terrasse sur pilotis est une terrasse en bois supportée par des poutres porteuses ancrées au sol d’un côté et un système de solives sur mur porteur de l’autre. Il y a au moins deux poutres porteuses supportant cette construction. Une terrasse peut s’élever jusqu’à 5 m au-dessus du sol, mais le plus souvent elle est reliée au premier étage, à environ 3 m de haut.

Une terrasse sur pilotis est soutenue par des piliers porteurs fixés au sol et repose sur une ossature de solives qui permet de relier la terrasse à une cloison porteuse de votre maison. Elle est plus complexe à construire qu’une terrasse classique et peut s’élever jusqu’à 5 mètres au-dessus du sol.

A propos de la superficie d’une plate-forme en bois sur pilotis, chacun peut choisir selon ses envies, mais c’est une question importante. Il peut être très petit ou, au contraire, supérieur à 30m2. Plus la terrasse suspendue s’étendra, plus il faudra ajouter de poteaux de charge, car deux ne suffiront pas. Il faut des compétences en résistance matérielle pour savoir où placer les poteaux supplémentaires et bien sûr un espace au sol stable et disponible !

Par conséquent, une terrasse en bois sur pilotis nécessite des compétences de construction car la structure portante doit être adaptée au terrain, à la surface et au poids de la terrasse en bois. Les structures de terrasse sur pilotis doivent être fixées à l’avant de la maison pour être correctement scellées et entretenues.

pose terrasse sur pilotis

Les avantages de la pose de terrasse sur pilotis

Les avantages de la pose d’une terrasse sur pilotis peuvent être listés comme suit :

  • L’avantage le plus évident est la facilité avec laquelle une terrasse est construite sur pieux vissés. Ils sont vissés en 1-2 jours, sans retarder le chantier ;
  • Le deuxième plus est directement lié au premier. Elle réside dans les types d’installation. Distinguer vissage manuel et vissage mécanique. Trois personnes ou une excavatrice suffisent pour l’installation ;
  • La fondation du tuyau convient aux terrains inégaux. Une longueur de vis correctement sélectionnée compense les changements soudains ;
  • Les matériaux d’usine sont protégés de la corrosion et des rayons UV. Dans les usines, ils sont recouverts de couches protectrices, qui empêchent l’apparition de processus indésirables ;
  • La capacité portante élevée vous permet de ne pas vous soucier de la durabilité de la structure ;
  • Un calcul complexe n’est pas nécessaire pour déterminer la capacité portante, car même des éléments minces conviennent à la base de la terrasse ;
  • Les pieux sont sélectionnés pour tout type de sol, à l’exception des roches;
  • Le dispositif de base se fait en peu de temps ;
  • Les coûts de structure de support sont minimisés.

Quel est le prix d’une terrasse sur pilotis selon le type?

Le coût d’une terrasse sur pilotis dépendra en grande partie du matériau choisi et du type de plan, mais il prendra également en compte les différents choix souhaités. 

D’une manière plus concise, le prix d’une terrasse sur pilotis dépend de :

  • la construction prévue de la terrasse
  • la taille prévue de la terrasse
  • les matériaux à utiliser lors de la construction (couverture, sous-structure, élévation)
  • si les travaux sont effectués par vous-même ou par une entreprise spécialisée
  • Si une planification professionnelle et une autorisation d’urbanisme sont nécessaires (souvent le cas, des coûts supplémentaires importants sont possibles)

Le coût d’une terrasse sur pilotis est évalué entre 230 euros et 550 euros toutes taxes comprises par mètre carré mais il peut atteindre 700 euros toutes taxes comprises, voire un peu plus.

Terrasse sur pilotis: dans quels cas la choisir ?

Toutes les maisons n’ont pas de patio, c’est pourquoi de nombreux propriétaires envisagent tôt ou tard d’en construire un. Construire une terrasse surélevée, dite sur pilotis, est un choix populaire pour équilibrer le niveau avec la maison. Par exemple, si la base de la maison est supérieure d’un mètre ou plus au jardin, des poteaux compensent cette différence. 

Par ailleurs, les terrains accidentés sont souvent délicats à aménager et peu agréables à utiliser en l’état. Cependant, les pilotis de terrasse répondent aux problématiques de chacun puisqu’ils sont généralement réalisés sur mesure, chaque maison a ses propres limites. Ensuite, vous construisez une terrasse suspendue sur mesure. Cela représente un gain de surface et de confort.

Un sol humide est une source de désagréments à apprécier, car les équipements de jardin ont tendance à pourrir s’ils y sont laissés, et s’y reposer ou y laisser jouer les enfants n’est pas toujours attrayant si le risque de boue est permanent. Les planches qui la composent n’étant pas en contact avec le sol, la terrasse sur pilotis est débarrassée de l’humidité, et avec elle votre mobilier, offrant de nouvelles perspectives d’aménagement pour vous et votre famille. les lames de bois des terrasses sur pilotis ne subiront pas les contraintes du sol, hormis l’étanchéité de la structure au sol.

Dans le cas d’un petit jardin où vous avez du mal à délimiter suffisamment d’espace pour les loisirs, le jardinage et éventuellement pour garer votre véhicule, l’ installation d’une terrasse haute , reliée au premier étage de la maison, représente un gain de place de plusieurs mètres carrés dédiée à la détente et aux activités ludiques, ainsi pour une maison à étage, une terrasse sur pilotis équivaut à un balcon.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les structures légères nécessitent des tiges minces, d’une dimension transversale de 57 à 59 mm. Un élément peut résister à une pression de 1 à 1,5 tonne, et ils sont placés en quantité de 6 à 9 pièces, tandis que le nombre dépend de la superficie de la véranda sur pilotis. Les racks sont placés en rangées de sorte que la distance entre les tiges adjacentes soit jusqu’à 1,5 mètre, des pieux de soutien sont placés sous chaque coin du bâtiment.

La longueur de l’élément de pieu est prise en fonction du type de sol. Pour les limons sableux, les terres marécageuses, les sables prennent une plus grande taille. Les éléments à vis sont vissés à une profondeur inférieure à la marque de congélation de 20 à 30 cm, tandis que leur sommet dépasse de 35 à 50 cm au-dessus de la surface. Par exemple, avec une profondeur de congélation de 1,2 mètre, la longueur de support est de 1,8 à 1,9 mètre.

L’épaisseur de paroi des racks verticaux peut atteindre 3,5 mm. Si vous en choisissez plus, vous obtenez une augmentation déraisonnable du coût du circuit de support. Les modèles avec des parois jusqu’à 4,5 mm sont utilisés si les travaux sont effectués dans des sols denses et que les éléments à parois minces peuvent être déformés lorsqu’ils sont vissés dans la position du projet. Les tiges à paroi épaisse à partir de 6 mm ne sont pas utilisées en génie civil.

Raisons d’opter pour une terrasse sur pilotis

Une terrasse ouverte sur pilotis est une option plus abordable pour améliorer une maison privée en termes de budget et d’étendue des travaux. Sans nécessiter de coulée de fondation coûteuse ni de préparation longue, une terrasse sur pilotis à faire soi-même est la meilleure alternative aux extensions classiques.

Les irrégularités du terrain sont compensées par des pilotis ou une sous-structure appropriée. Le nombre de pilotis dont vous avez besoin dépend de la taille de la terrasse plus tard. La longueur des échasses peut varier en fonction de la hauteur du commerce et de la pente. Il est important que les échasses soient solidement fixées à l’aide de profilés en acier, qui à leur tour sont solidement ancrés dans une fondation en béton. Il est essentiel de s’assurer que les poutres sont alignées avec précision avant le montage de la couronne de poutre, à laquelle les lames de plancher doivent être fixées.

Une terrasse sur pilotis présente l’énorme avantage de pouvoir se raccorder directement au niveau du sol sur une surface plane pour une utilisation plus confortable. De plus, il n’est pas nécessaire de faire attention à l’évacuation de l’eau de pluie, car celle-ci peut s’écouler par les joints.

Incidemment, les terrasses sur pilotis sont également idéales pour que les enfants puissent continuer à jouer, ou vous pouvez construire un bain à remous de jardin résistant au gel dans une terrasse aussi haute. Il n’y a donc pas de limites à l’imagination.

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420