Sol en résine epoxy 3d: Prix, Pose, Avantages

Sol en résine epoxy 3d

L’utilisation du sol en résine epoxy 3d est devenue monnaie courante à notre époque. En effet, cette pratique gagne de plus en plus de terrains depuis quelques années, notamment dans les pays européens, plus particulièrement en France. Cependant, il faut quand même reconnaître que son usage reste inconnu pour certaines personnes qui ignorent même ses avantages. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, ses avantages et ses inconvénients, le budget à prévoir pour s’en procurer et ses différents modes d’entretien.

Qu’est-ce qu’un Sol en résine epoxy 3d?

Le sol en résine epoxy 3d est un revêtement dont le but est de donner une illusion parfaite à un environnement. En d’autres termes, il est question d’une image installée par le biais d’un procédé spécial qui transporte dans un environnement de bandes dessinées. Un tel accessoire est conçu avec du pétrole et du polymère plastique. Une telle application est très fréquente dans les établissements publics et privés, notamment dans les lieux de divertissement. Toutefois, il n’est pas non plus rare de voir une telle œuvre dans les maisons. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, il faut bien prévoir un budget en conséquence pour s’en approvisionner. Du coup, il faudra donc s’intéresser au montant à débourser à cet effet.

Quel est le Prix par m2 d’un sol epoxy 3d?

Déterminer le montant d’un sol epoxy 3d n’est pas une partie de plaisir. En effet, il y a plusieurs éléments qui interviennent dans une telle opération. Ils sont très importants et ont pour effet de faire gonfler ou de diminuer le prix du sol epoxy 3d.

Le premier élément intervenant dans la détermination du prix du sol epoxy 3d est la superficie. Eh bien oui, comme nous l’avions notifié, il n’y a pas un prix très fixe pour cet accessoire et en conséquence, la superficie est l’un des éléments qui vous permettront de connaître ce qu’il vous faut en termes de budget. En réalité, plus la surface sur laquelle ce type de sol doit être installé est grande, plus le prix sera élevé. Mais généralement, le prix moyen pratiqué par les professionnels est compris entre 60 et 140 euros par mètre carré. Mais ce n’est pas le seul élément de la détermination du budget.

Cette tâche est réalisée par un professionnel et de ce fait, vous aurez besoin de faire appel à une entreprise spécialisée pour procéder à la pose de ce sol. Mais, tous les professionnels ne pratiquent pas les mêmes forfaits. Du coup, vous devez tenir compte du forfait proposé sur le marché pour déterminer le prix. Il est donc important que vous preniez des renseignements afin de faire votre choix.

Bien évidemment, la difficulté dans la réalisation de la tâche aura aussi un effet sur le prix. Il faudra donc tenir compte de chacun de ces éléments pour établir votre budget. Mais une chose est de connaître le prix, mais s’en est une autre de procéder à sa pose.

prix Sol en résine epoxy 3d

Comment installer le sol epoxy 3d?

Pour procéder à l’installation du sol epoxy 3d, il y a certaines étapes très importantes à suivre. En fait, l’installation dépend du type de sol. L’installation sur une surface carrelée est différente de celle d’une surface en béton.

La pose sur une surface en béton

Dans un premier temps, vous devez procéder au dégraissage de la surface sur laquelle l’installation sera faite. Vous devez la rendre propre et bien cohérente. Après séchage, il faudra procéder à l’installation de l’image en question. A ce niveau, il est très important que vous veilliez à ce qu’elle couvre l’ensemble de la surface. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser de la résine en couleur sur le support. Cependant, l’image doit être bien collée afin d’éviter tout décollage. Ce n’est qu’après cette étape que la résine transparente sera appliquée. Après la réalisation, il faudra patienter pendant une trentaine de jours, afin de permettre un séchage parfait. Mais, il y a quelques nuances dans le cas de la pose du sol époxy 3d sur une surface carrelée.

La pose sur une surface carrelée

Le même début de procédure s’applique ici comme dans le cas précédent. Le graissage de la surface est très important. Vous devez donc veiller à ce qu’il n’y ait aucun déchet, ni de la peinture sur le support. La plus grande différence avec la pose sur béton est que vous devez vous servir d’une surfaceuse en diamant pour masquer les joints, dépoussiérer et lessiver. Mais, le sol en résine epoxy 3d comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages et inconvénients du sol en résine epoxy 3d

Cette application possède de  nombreux avantages ainsi que quelques inconvénients.

Les avantages

  • Dans un premier temps, l’atmosphère ou l’environnement qu’il offre est un grand avantage. En effet, c’est une application qui offre une parfaite décoration. Le sol epoxy 3d propose toute une myriade de coloration, selon le type d’image choisie.
  • C’est une astuce très hygiénique qui nécessite très peu d’efforts en matière d’entretien. En effet, vous n’aurez pas trop à vous gêner pour le remettre à neuf.
  • D’un autre côté, sa forte résistance aux impacts est aussi une qualité très impressionnante. Il résiste aussi bien aux produits chimiques, et dure dans le temps. Mais malgré tous ces avantages, on lui reconnaît également quelques défauts.

Les inconvénients

  • Le risque de griffage est très élevé, ce qui pourrait anéantir la réalisation au fil du temps.
  • Ce n’est pas un choix recommandé pour un sol chaud. En effet, le sol époxy se détériore rapidement sur une surface chauffante.
  • Son caractère un peu bruyant lorsqu’on marche dessus est également un défaut très apparent.
pose sol epoxy

Les différents usages du sol epoxy 3d

Cette application peut être utilisée à plusieurs fins.

Déjà, elle peut être utilisée dans un but décoratif. Eh bien oui, c’est le choix idéal, si vous souhaitez changer de décor. Néanmoins, il faut reconnaître que les établissements en bénéficieront mieux que les habitations personnelles. Dans les salles ou lieux de spectacle par exemple, cette application serait un choix de premier plan. C’est notamment le cas quand l’établissement doit accueillir des personnes très jeunes. Toutefois, il faudra veiller sur le type d’image à appliquer, car elles ne produiront pas toutes les mêmes effets. Il faut donc qu’elle soit amusante. D’un autre côté, rien n’empêche de l’installer dans une maison, sur votre plafond ou le sol de votre salon par exemple. Mais comment en prendre soin pour bénéficier de ses avantages sur le long terme ?

Comment entretenir le sol epoxy 3d?

Pour en profiter sur une longue durée, il est très important d’assurer un entretien régulier au sol en résine époxy 3d. Pour le faire, deux éléments suffisent. Il s’agit de l’aspirateur et simple balai. Il est également possible de le nettoyer avec de l’eau mais attention ! Il est très important que vous optiez pour des produits d’entretien adéquats.

L’usage de produits chimiques un peu trop agressifs n’est pas une bonne idée. L’usage du vinaigre est très recommandé, notamment en cas de formation de chaux sur la surface. Ne misez pas non plus trop sur le savon pour l’entretenir, car au fil du temps, vous ferez des remarques qui risquent de ne pas vous plaire.

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420