Le sablage de la façade permet d’atteindre un degré élevé de propreté de surface même dans les zones les plus polluées. Lors du sablage des façades, la surface n’est pas humidifiée, ce qui signifie que les pores ne sont pas obstrués par de la saleté et qu’aucun temps de séchage n’est nécessaire. Par conséquent, le sablage des façades prend peu de temps avec une qualité suffisamment élevée de la surface nettoyée.
Le sablage est l’un des systèmes de nettoyage les plus efficaces. Particulièrement adapté pour éliminer les dommages ou les traces de saleté de grandes surfaces telles que les murs, les sols, le nettoyage des métaux, les machines, les piscines, les sculptures, etc.
Une méthode d’excellents résultats car non seulement elle élimine parfaitement les restes de taches, de peinture ou de détérioration, mais elle atteint également une rugosité adéquate, laissant le matériau sur lequel elle est travaillée aussi bonne qu’au premier jour.
Sections d'article
Qu’est-ce que le sablage de façade?
Le sablage de la façade est une méthode utilisée pour le nettoyage professionnel des surfaces. Ce procédé consiste en l’expulsion de sable à haute pression au moyen d’un jet d’air. C’est une méthode largement utilisée en raison de son efficacité dans le processus d’entretien, qui permet de nettoyer facilement et rapidement sans endommager les surfaces.
Par conséquent, il est important de préciser que ce type de machinerie doit être manipulé par des professionnels et des techniciens de l’industrie.
Quand utiliser le sablage de façade ?
Le sablage est une étape importante dans la préparation des surfaces pour l’application de revêtements protecteurs, anticorrosion et décoratifs. Les travaux préparatoires ont posé 80% de la qualité de la future protection. Un traitement de surface soigneux est très important, il affecte la durée de vie de la structure. Il est plus raisonnable de le nettoyer une fois que de le peindre deux fois.
Le sablage de façade, en alternant le matériau à pulvériser, enlève des restes les plus grossiers aux plus délicats dans la restauration de monuments et d’ouvrages ornementaux. En utilisant la technique du sablage, nous obtiendrons d’excellentes finitions et des résultats imbattables en termes de temps et de coût. Nous pouvons utiliser le sablage pour d’innombrables travaux, notamment :
- Restauration des bâtiments et des façades afin qu’ils retrouvent leur aspect d’origine
- nettoyage de mur en pierre
- nettoyage de graffitis
- Assainir le béton
- Nettoyage de monuments
- Décapage et nettoyage de tous types de piscines
- Nettoyage de tous types de bois
- Il peut être utilisé pour les structures métalliques, les clôtures…
Pour les façades comportant de nombreuses couches de peinture génèrent au fil du temps des décollements et réduisent l’adhérence d’une nouvelle couche de peinture. Si nous nettoyons la façade au sablage, nous pourrons enlever les différentes et anciennes couches de peinture. Préparer ainsi la surface pour la nouvelle peinture afin qu’elle puisse être ajustée à la façade comme si c’était la première fois qu’elle était peinte. Cette opération de nettoyage est également la plus conseillée lorsqu’il s’agit de préparer la façade pour y réaliser tout autre revêtement qui ne soit pas de la peinture.
Parfois la façade que l’on veut nettoyer peut être accompagnée de barreaux. Les barres métalliques telles que le fer forgé subissent une forte usure au fil du temps. En particulier l’oxydation. Aussi la perte de peinture. Ou les casser ou les rayer. Pour retrouver son état d’origine, décaper la peinture ou éliminer les résidus fortement adhérents, le sablage est également la technique la plus adaptée.
Les façades en briques se détériorent avec l’exposition aux intempéries. La lumière du soleil ou l’humidité continue leur fait perdre leur couleur et leur texture, perdant ainsi leur attrait d’origine. Pour redonner aux façades en brique leur état d’origine, le sablage à sec est particulièrement recommandé.
Comment réaliser un sablage de façade?
La réalisation d’un sable de façade nécessite un ménagé de composés et matériels suivants :
- Caisson de sablage : Le sable qui sera expulsé y est stocké.
- Filtre : Élimine la poussière afin que la machine ne se bouche pas.
- Air : Il est expulsé avec le sable pour réguler la pression du sablage.
- Abrasif : Régule la vitesse d’expulsion de l’air.
Voici la stratégie à suivre, étape par étape, pour sabler votre façade :
- Étape 1 : Sécurisez votre environnement : Vous devez protéger vos fenêtres, vos stores, les contours de votre maison ! C’est souvent une étape impérative car comme nous l’avons dit il y a quelque temps, cette stratégie est exceptionnellement énergique, il serait honteux d’abîmer vos contours. Vous les assurerez avec des revêtements sûrs et les rendrez étanches avec un ruban de ciment peu commun. Faites de même avec le sol, les lumières extérieures, l’environnement du lieu d’aménagement, les plantations adjacentes…
- Etape 2 : Monter l’échafaudage : Assurez-vous qu’il est stable pour éviter tout accident.
- Etape 3 : Choisir sa technique de sablage :
- L’hydrosablage : L’hydrosablage est disponible en termes de matériel. Il est commercialisé sous forme d’unité qui peut être utilisé avec tous les nettoyeurs lourds. Plus le gadget est performant, plus le travail sera convaincant et rapide. Le sable de criblage est vendu prêt à l’emploi et doit être conservé à l’abri de l’eau. Plongez la barre d’impact dans le sac de sable et raccordez le bec de l’hydrosablage au bec. Ouvrez l’eau et vous pourrez commencer à percuter à partir du pied. Une fois terminé, rincez l’extérieur et rangez votre équipement.
- Le sablage à sec : Cette technique nécessite un équipement performant que vous pouvez louer. Vous aurez besoin d’un compresseur et d’un énorme réservoir. N’oubliez pas de vous assurer de la tête aux pieds, la vitesse de l’impulsion est étonnamment périlleuse ! Comme pour l’hydrosablage, introduisez l’équipement comme indiqué sur les notes d’information, et nettoyez de pied en cap.
Quels sont les avantages de choisir le sablage de façade ?
Parmi les principaux avantages du sablage, nous pouvons trouver les suivants :
- Vous pouvez nettoyer des surfaces délicates telles que le bois ou le verre.
- Aide à maintenir la peinture de vos façades en bon état.
- Vous pouvez économiser du temps et de l’argent.
- Vous aurez des résultats impeccables en un rien de temps.
- Nettoie rapidement les surfaces délicates telles que le bois ou le verre.
- Lisse les murs des objets et des bâtiments, obtenant des couches de peinture parfaites
- Le sablage est facile, rapide et moins cher que d’autres méthodes moins efficaces.
- Élimine même la plus petite imperfection d’une surface.
- Traitement de surfaces difficiles d’accès et géométriquement complexes.
- Le décapage au jet est la seule méthode non chimique.
- Performances de travail maximales.
- Haut niveau de nettoyage de surface.
- Augmentation multiple de la durée de vie de la structure. Efficace dans l’application ultérieure d’un revêtement spécial anticorrosion.
Quel est le prix par m2 de sablage de façade?
Les coûts de sablage d’une façade dépendent de quelques variables notamment, la gravité de la terre, la disponibilité du placage et toute la région de la surface à nettoyer joueront un rôle dans le calcul du prix. En général, le prix de sablage d’une façade extérieure varie de 12 à 15 euros par m2.
A mentionner qu’il faut que votre façade soit en excellent état pour un sablage. Par exemple, il peut être indispensable de réparer les joints avant de commencer les travaux, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.