Revêtement de sol pour parking: Prix, Pose, Types.

Quel revêtement de sol pour un parking?

Les parkings sont des places spéciales où le sol doit être résistant à la circulation intense, aux conditions météorologiques changeantes, aux produits chimiques, et doivent être protégés contre la pénétration de l’eau et les garder facilement propres. 

Le revêtement de sol pour un parking doit donc être parfaitement adapté à toutes ces caractéristiques.

L’article présente ce qu’est-ce que ce revêtement, ses types, ses avantages, ses inconvénients et son prix par m².

Qu’est c’est que le revêtement de sol parking?

Particulièrement dans les grandes régions métropolitaines, le stationnement est une denrée appréciée et les utilisateurs réguliers des parkings comptent sur ces structures dans le cadre de leur routine quotidienne.

Lorsqu’un parking est fermé pour maintenance, des centaines de personnes peuvent être incommodées en une seule journée.

Compte tenu du poids constant des véhicules lourds et de la circulation, le revêtement de sol du parking doit être incroyablement solide, durable et correctement installé pour éviter toute détérioration qui nécessiterait une fermeture temporaire de l’installation.

Les revêtements de sol pour parking sont une option idéale pour le maintien et la préservation des parkings pendant la plus longue durée possible.

En aidant à préserver le béton sous-jacent, le revêtement de sol de parking peut également contribuer à améliorer la sécurité et à prolonger la durée de vie d’un plancher de parking en béton.

Les revêtements pour parkings extérieurs 

Béton imprimé

Le revêtement de sol en béton imprimé est parfait pour les parkings, les parcs d’affaires, les centres commerciaux, les halls d’entrée, les salles d’exposition, les installations de fabrication, les ateliers, l’entreposage, les parvis, l’accès aux véhicules, le stationnement des clients, les passerelles, les points de rassemblement et les zones bâties sociales ou grandes.

Il offre la combinaison parfaite de beauté, de résistance et de durabilité. Il s’agir d’une méthode innovante de pose de béton fraîchement mélangé, de coloration et d’impression.

C’est probablement le produit le plus supérieur tant par sa belle apparence que par sa durabilité. Il est disponible dans une large gamme de modèles de votre choix, y compris les pavés, l’ardoise, la brique, la promenade et la pierre pour créer un superbe effet tridimensionnel.

 Vous pouvez ensuite choisir parmi une gamme de couleurs afin de sélectionner la bonne combinaison pour votre parking.

Béton imprimé pour un parking

Béton désactivé

Ce béton s’obtient en pulvérisant un désactivateur sur une surface de béton encore fraîche. Après séchage et nettoyage à haute pression, les granules deviennent visibles.

Il est idéal pour la construction de revêtements de sol de parkings supposés être antidérapants et pour la construction de panneaux préfabriqués et de produits en béton. Il s’agit d’une solution pratique et durable, idéale pour créer des parkings extérieurs élégants à faible coût. 

Ses propriétés mécaniques, esthétiques et de durabilité sont vraiment remarquables. L’effet antidérapant, immédiat même après une forte pluie, le rend parfaitement sûr, hygiénique et conforme. 

Il s’agit d’un excellent compromis entre les caractéristiques de performance, le résultat esthétique, la durabilité globale et le prix sur place par rapport à tout autre revêtement de sol extérieur disponible sur le marché.

sol en Béton désactivé

Pavés autobloquants

Les pavés autobloquants sont de plus en plus utilisés pour couvrir les surfaces externes, notamment les parkings, en particulier lorsqu’ils sont destinés à former un revêtement de sol durable et très résistant. 

En plus de ces deux dernières caractéristiques, la rentabilité et l’esthétique sont également des qualités incontestables des pavés autobloquants, et ce, grâce à de nouvelles expérimentations sur les matériaux de construction.

De plus, ils sont très faciles à nettoyer et ne nécessitent pas d’entretien soigneux et méticuleux. 

Leur haut niveau de résistance fait de ces pavés le revêtement de sol de parking idéal pour les zones particulièrement soumises à la circulation des poids lourds et des véhicules.

Pavés autobloquants pour parking

Dalles

En tant que revêtement de sol pour parking, les dalles permettent de facilement évacuer les pluies en permettant son infiltration au sol. Elles sont très économiques mais elles ne sont pas aussi robustes et durables que le sont les autres types de revêtement de sol pour parking.

Les revêtements pour parkings intérieurs

La résine époxy

La résine époxy est un polymère thermodurcissable. Elle est caractérisée par une grande transparence et un pouvoir auto-nivelant, adaptée aux petits et moyens parkings. 

Elle est le matériau idéal pour une utilisation sur de nouvelles surfaces et pour la rénovation, directement sur les carreaux ou sur un revêtement.

En outre, elle a la capacité d’obtenir des surfaces uniques, personnalisées et de grand impact esthétique.

sol résine époxy

Résine polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau synthétique, ce matériau est largement utilisé dans différents aspects de notre vie. Ce matériau est souvent utilisé sous forme de mousse pour créer des systèmes d’isolation thermique. 

Le matériau du revêtement de sol en résine de polyuréthane est utilisé dans les parkings grâce à ses caractéristiques de flexibilité et de résistance. La résine polyuréthane est également utilisée pour les finitions, notamment pour enduire les sols en bois moyennant des produits de peinture à base de résine de polyuréthane.

Les avantages de la résine de polyuréthane pour les sols de parking sont nombreux, parmi eux le fait qu’il s’agit d’un produit qui n’a pas l’odeur de solvant nauséabonde typique des peintures. En fait, c’est un matériau à base d’eau et sans solvants.

Résine polyuréthane

Béton lissé

La surface du béton non traité est un peu rugueuse, mais si vous la poncez, vous obtenez une surface agréable, lisse et douce.

Si vous finissez avec de la laque ou de la cire, ce sera non seulement plus joli, mais aussi plus résistant à la saleté, et aux taches de graisse. 

Béton lissé

Avantages et Inconvénients 

Le revêtement du sol d’un parking présent plusieurs avantages, notamment:

  • Sol de parking insensible à la saleté, aux huiles et aux produits chimiques ;
  • Nettoyage facile ;
  • Longue durée de vie ;
  • Apparence uniformément permanente ;
  • Finition décorative.

Cependant, ce revêtement présente certains inconvénients. On note :

  • Risque de glisser si aucun additif antidérapant n’est ajouté ;
  • Séchage lent de l’humidité ;
  • Coûts supplémentaires ;
  • Entretien annuel peut être requis pour préserver la finition.
parking garage en beton

Quel est le prix par m² pour un sol de parking?

Le prix de pose d’un revêtement de sol pour parking est généralement compris entre 45 et 300 euros par m². Selon le matériau utilisé, le prix peut varier. A cet égard, on note à titre d’illustration les prix des matériaux suivants :

  • Dalles : entre 45 et 70 euros par m² ;
  • Résine de sol époxy : entre 50 et 200 euros par m² ;
  • Bétons: entre 50 et 200 euro par m2;
  • Résine de sol en polyuréthane : entre 150 et 300 euros par m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quel revêtement de sol est parfait pour mon projet?

Pour choisir le revêtement de sol adéquat pour votre parking, il faut que les propriétés suivantes soient prises en considération :

  • haute résistance aux rayures et aux chocs ;
  • haute résistance à l’abrasion ;
  • haute force d’adhérence sur les substrats minéraux tels que le béton et la chape de ciment ;
  • résistance aux acides et aux alcalis dilués, à l’eau, à l’essence et aux différentes huiles.

Fondamentalement, si vous cherchez de la peinture pour le sol du parking, vous devriez opter pour un revêtement coloré de haute qualité.

La différence de coûts est certainement payante en raison de la fonction de protection plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *