Revêtement sol industriel: Prix, Pose, Types, Avantages.

Quel revêtement de sol industriel choisir?

Lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment industriel, la principale question qui se pose est quel type de revêtement de sol industriel choisir?

Bien sûr, l’essentiel est de trouver une option économique et permanente. Cependant, des facteurs tels que l’utilisation et les matériaux auxquels le sol sera exposé doivent également être pris en compte afin de prendre la bonne décision.

Cet article vous donnera une bonne idée sur le revêtement de sol industriel, ses types, sa classification selon les caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et son prix par m².

Qu’est-ce que le revêtement de sol industriel?

L’expérience a montré que le sol industriel est l’un des composants les plus sollicités de tout le bâtiment industriel. Lors de son utilisation, le sol doit répondre à de différentes exigences, parfois extrêmes.

A cet effet, le sol industriel le plus dur et le plus résistant est toujours la solution meilleure et la plus économique à long terme.

A cet effet, il est très important d’avoir un bon revêtement de sol industriel. Les sols industriels sont utilisés de manière très intensive dans tous les secteurs. Les sols industriels doivent non seulement être fonctionnels, mais ils doivent également être beaux et faciles à entretenir.

Il existe de nombreuses options et choisir le bon sol industriel est très important car le sol est la base de toute entreprise. Cela permet de profiter de sol industriel sur une plus longue période. 

pose du revêtement de sol industriel

Types de sols

Afin d’être mieux informé et de prendre la bonne décision, il est important de connaître les types de sols industriels les plus courants.

Béton lissé

Ce type de sol industriel parmi les plus réputés. Sa surface est rugueuse et offre une parfaite résistance au glissement pour les piétons et les différents véhicules.

C’est pourquoi il est très utilisé dans les parkings et les garages. Son processus d’installation est relativement simple, mais doit également être effectué par des spécialistes expérimentés car la surface en béton est meulée et lissée.

En effet, la texture rugueuse du béton est supprimée et le sol en béton est ensuite durci, lissé et scellé. Une des raisons du succès du béton lissé est la rapidité de son installation.

Cela prend beaucoup moins de temps que les autres types de sols industriels, et le temps est une ressource indispensable dans l’industrie. En définitive, un sol en béton lissé est une excellente option car le processus de son installation est économique et rapide;

sol industriel en Béton lissé

La résine époxy

En raison de leurs propriétés spéciales, les résines époxy sont un revêtement de sol fréquemment utilisé dans le domaine industriel.

La résine époxy est très appréciée dans les industries alimentaires et pharmaceutiques, à la fois en raison de ses propriétés anti-poussières et du respect des règles d’hygiène.

Lorsque la résine époxy est appliquée sur la couche de béton, le mélange durcit avec d’autres composants chimiques et forme une couche uniforme et imperméable qui résiste aux charges et à l’abrasion.

De plus, la couleur peut être ajustée selon les besoins et les préférences du client. Cependant, la résine époxy est un matériau toxique. Par conséquent, l’utilisateur doit suivre des mesures de protection élevées lors de l’application.

Le temps de séchage de la résine époxy est d’au moins 48 heures. Cela signifie que la surface ne doit pas être utilisée immédiatement après l’achèvement. La résine époxy est imperméable à l’eau et donc non ouverte à la diffusion.

Cela peut empêcher l’humidité de s’évaporer dans le sol. Dans le cas des joints de dilatation, des pièces époxy entières peuvent éclater car elles n’adhèrent plus à cause de l’humidité ;

La résine époxy

Résine polyuréthane

C’est un composé chimique relativement simple. Le polyuréthane a une consistance liquide qui durcit au contact du béton et forme une couche homogène et résistante aux intempéries.

Si le revêtement de sol industriel ne peut pas être enduit par la résine époxy conventionnelle, alors la résine polyuréthane est utilisée. Elle est principalement utilisée à l’intérieur car elle n’est pas très résistante à la température et à la lumière du soleil.

Par ailleurs, le polyuréthane est le revêtement de sol le plus utilisé dans les surfaces contaminées par l’humidité comme les abattoirs.

Résine polyuréthane

Classification selon les caractéristiques

Sols pour les zones humides

Pour les zones humides, les planchers doivent être chauffants rayonnants, adaptés aux grandes surfaces et devant supporter des charges plus ou moins élevées et une circulation intense.

L’eau circule dans les canalisations à basse température (jusqu’à 40 ° C) en circuit fermé sur une surface de rayonnement très élevée. Ainsi, les plaques de rayonnement créent les conditions de diffusion de la chaleur de bas en haut en transférant de la chaleur par rayonnement ;

Sols pour les zones avec températures élevées

Les revêtements polyuréthane (PU) se caractérisent par une résistance et une résilience aux températures élevées et sont principalement utilisés là où les sols sont souvent exposés à l’eau, aux températures élevées et aux produits chimiques ;

Sols résistants aux produits chimiques

Les sols en époxy, en uréthane et en méthacrylate de méthyle sont antidérapants et anti-salissures. Ils protègent les zones de travail contre les impacts chimiques, l’abrasion, les charges thermiques et contre l’usure quotidienne;

Sols anti-bactériens

Le sol dans les entreprises industrielles est souvent tendu par une grande variété de substances bactériennes ou chimiques. Afin de pouvoir garantir un revêtement de sol permanent et durable, les exigences exactes pour le sol doivent d’abord être enregistrées. 

Un revêtement de sol approprié doit être sélectionné en fonction de l’utilisation de graisses, d’huiles, d’acides ou de détergents agressifs. 

D’autres facteurs tels que le degré de pollution chimique ou les conditions thermiques doivent également être pris en compte lors du choix du bon sol. Dans ce cas de figure, c’est la résine synthétique qui est assez souvent appréciée.

epoxy pour parking

Avantages et inconvénients

Les avantages de revêtement d’un sol industriel peuvent être résumés comme suit:

  • Protection de la surface : protéger une surface toujours utilisée a du sens. Cela augmente sa durée de vie et le laisse intacte plus longtemps. Etant donné que le béton est extrêmement sensible aux tâches d’huile et d’essence, il est recommandé de le protéger par une couche de revêtement spécialisé au domaine industriel ;
  • Nettoyage facile : le béton revêtu est beaucoup plus facile à nettoyer que non revêtu. Le sol  peut ensuite être maintenu propre en l’essuyant avec un chiffon humide. Cependant, le nettoyage du sol en béton sans revêtement est fastidieux ;
  • Longue durée de vie ;
  • Finition de surface brillante ;
  • Installation simple et rapide ;
  • Haute résistance ;
  • Plancher industriel sans poussière ;
  • Pas d’utilisation de produits chimiques agressifs ou toxiques.

Par contre, le revêtement de sol industriel peut présenter certains inconvénients, à savoir:

  • L’installation nécessite une grande expérience et doit être effectuée par une entreprise spécialisée ;
  • Nettoyage régulier nécessaire ;
  • Revêtement ne convenant pas à tous les milieux de vie.

Quel est le prix par m²?

Le prix d’un revêtement industriel est généralement compris entre 50 et 300 euros par m².

En détails, le coût diffère selon la nature du sol, et ce, comme suit :

  1. Béton lissé: de 50 à 130 euros par m² ;
  2. La résine époxy : de 50 à 200 euros par m² ;
  3. La résine polyuréthane : de 150 à 300 euros par m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Conclusion

Les revêtements de sols industriels sont désormais de plus en plus utilisés dans les bâtiments résidentiels, et non plus uniquement au niveau des entreprises industrielles. 

Son choix st principalement motivé par les propriétés d’élasticité, de résistance, de durabilité et de robustesse. 

Cependant, le critère de prix joue également un rôle, car après tout, les composantes de la maison (garage, terrasse ou autre) ne doivent pas être équipées de sols industriels de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *