Linteau en béton: Pose, Caractéristiques, Usages.

Linteau en béton

Le linteau en béton est un support horizontal fonctionne comme une poutre pour supporter le poids du mur et d’autres charges sur une ouverture et pour transférer ces charges vers la maçonnerie adjacente.

En raison de la rigidité, de la résistance, de la durabilité, de la résistance au feu, les types de linteaux les plus courants pour la construction sont ceux fabriqués en béton armé.

La couleur et la texture de la surface de ces linteaux peuvent être utilisées comme accent ou pour reproduire la maçonnerie environnante.

Définition

Les linteaux doivent avoir un support adéquat à chaque extrémité, et généralement, la longueur du linteau en béton pour un mur de maçonnerie est calculée en mesurant la largeur totale de l’ouverture structurale et en ajoutant 150 mm pour les appuis d’extrémité à chaque extrémité.

Si les linteaux ou les paliers d’extrémité ne sont pas spécifiés correctement, ils peuvent provoquer des fissures dans les décorations ou dans la structure elle-même, et finalement provoquer une défaillance structurelle et un effondrement.

Le linteau est également important en ce qui concerne son rôle dans la réduction des pertes de chaleur d’un bâtiment et l’apparition d’humidité et de condensation.

Les linteaux doivent être conçus et construits avec soin pour éviter les ponts thermiques (une connexion directe entre l’intérieur et l’extérieur par des éléments qui sont plus thermiquement conducteurs que le reste de l’enveloppe du bâtiment).

Cela peut inclure la création d’une cavité dans le mur au-dessus du linteau en béton et l’insertion d’isolant.

Les linteaux doivent être clairement marqués sur le dessus chaque fois que possible pour éviter la possibilité d’une mauvaise installation dans le mur.

Dans le cas où le haut du linteau n’est pas marqué et peut être installé à l’envers, les mêmes barres de taille doivent être utilisées en haut et en bas.

Selon le principe de production, les linteaux en béton peuvent être attribués à deux variétés, dont la première est monolithique et fabriquée sur le chantier, tandis que la seconde est une équipe préfabriquée.

coffrage pour couler un Linteau en béton

Caractéristiques

  • Le linteau en béton augmente la résistance du bâtiment, augmente sa durée de vie, empêchant l’effondrement de l’ensemble de la structure et des ouvertures.
  • Il a l’air plus simple et facile à construire.
  • Les linteaux en béton sont économiques et fournissent un support robuste pour les structures telles que la maçonnerie sur les ouvertures de portes et fenêtres.
  • Ils ont une faible absorption d’eau.
  • Les linteaux en béton peuvent accepter une large gamme de finitions de surface sans préparation spéciale.
  • Le centrage du linteau est facile et les cadres sont également peu coûteux.
  • Ils peuvent supporter une charge élevée si la charge arrive uniformément.
  • Ils sont délicats et simples.

Usages

Le linteau en béton joue un rôle central dans l’intégrité structurelle de tout bâtiment généralement utilisé pour les ouvertures de fenêtres et de portes.

Les linteaux sont destinés aux murs construits à l’intérieur et donneront un aspect similaire aux blocs, tout en éliminant le risque de mouvement thermique et d’humidité différentiel qui peut se produire si des matériaux différents sont utilisés.

Toutes les unités ont une hauteur de 215 mm et une section rectangulaire.

Des roulements de 215 mm de long doivent être fournis à chaque extrémité. La face supérieure des unités est marquée et cela doit être observé lors de la manipulation et de la mise en place.

linteau préfabriqué

Comment faire le linteau en béton?

Les linteaux sont disponibles en différentes longueurs et profondeurs. Lors du choix du linteau approprié pour le travail, il est préférable de consulter un ingénieur en structure ou un architecte. Ces étapes vous montre comment en faire un.

  1. Avant que le linteau puisse être posé, les roulements doivent d’abord être en place, c’est sur cela que les deux extrémités du linteau reposeront. L’ouverture structurelle de la fenêtre sera indiquée sur vos dessins, ou s’il s’agit d’un projet de rénovation, il faut mesurer la taille du cadre de la fenêtre et de prévoir une tolérance de 10 à 15 mm.
  2. Lorsque vous formez vos roulements, mesurez à partir du haut de la hauteur du seuil, mais prévoyez un lit de 5 à 10 mm sous le linteau.
  3. Si le linteau n’a qu’une seule barre de renfort, celle-ci doit se trouver sous le linteau. Un linteau a une armature en acier qui traverse toute sa longueur, ceci est en place pour combattre les forces de tension qui tentent d’étirer le bas du linteau.
  4. Mesurez jusqu’au sommet de la hauteur du seuil et jusqu’à la face inférieure du linteau en béton et tapotez avec un marteau pour atteindre la hauteur souhaitée. Il est courant sur un bâtiment de créer une portée avec différentes hauteurs de fenêtre et de porte, car cela est plus facile que d’utiliser le ruban à mesurer. Certains linteaux auront une légère cambrure, mais cela est souvent dans une direction ascendante et ne posera donc aucun problème. Cependant, si le linteau utilisé semble s’incliner vers le bas, la mesure depuis le haut du seuil doit être à ce point pour s’assurer que le cadre s’adaptera.
  5. L’avant du linteau doit ensuite être mis d’aplomb avec le mur en dessous, et le dessus ou le dessous doit être de niveau à l’horizontale.
linteau maison

Différences entre linteau préparé et linteau préfabriqué

Pour les personnes qui utilisent et installent des linteaux, en particulier des linteaux préparé et préfabriqué, vous connaissez probablement déjà les principales différences entre les deux types.

Cependant, il existe certains cas où un linteau en béton préfabriqué est l’option préférée car il demande moins d’effort, moins de charge de travail et minimise les coûts et rend la manipulation manuelle plus sûre par contre celui préparé sur le chantier demande plus d’effort et plus de matériaux.

Les linteaux préfabriqués sont une excellente solution pour fournir un support de maçonnerie économique et robuste sur les ouvertures de portes et fenêtres. Ils peuvent accepter une large gamme de finitions de surface sans préparation spéciale et sont disponibles dans une variété de tailles et de charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *