En saison hivernale, vous avez besoin d’une isolation de toiture pour limiter l’entrée du froid. Pour plusieurs, il s’agit d’un excellent moyen pour maintenir votre intérieur au chaud et baisser vos différentes factures de chauffage. Toutefois, pour une bonne isolation, vous devez faire les bons choix. Faisons le point dans cet article.
Sections d'article
Qu’est-ce que c’est l’isolation de la toiture ?
Par définition, l’isolation de la toiture est un moyen efficace pour améliorer le confort thermique dans votre habitation. Ceci, afin de réduire considérablement vos factures d’énergie. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’isolations, dont les prix diffèrent en fonction du type choisi.
Les types d’isolations
Lorsque vous avez déjà pris la décision d’isoler toit, l’étape importante à suivre est celle de déterminer le type que vous choisirez. Il en existe plusieurs, et parmi eux, vous avez l’isolation de la toiture inclinée, plat et de grenier. Ces derniers sont comptés parmi les meilleurs et les plus prisés de nos jours.
Isoler toiture inclinée
Avant toute chose, vous devez savoir que vous pouvez procéder de différentes manières pour isoler une toiture inclinée. Toutefois, la manière la plus connue et la plus utilisée est celle qui consiste à placer le matériau isolant par l’intérieur. Si vous n’avez pas de chauffage dans votre maison et que vous n’utilisez pas votre grenier, il serait préférable d’isoler le plancher de grenier à l’intérieur.
C’est ainsi que le volume protégé par la couche isolante sera plus petit et permettra par-là de chauffer efficacement l’habitation.
Isoler toiture plate
En plus d’isoler toiture incliné, vous pouvez aussi isoler toiture plate. D’ailleurs, c’est aussi l’un des types d’isolement les plus efficaces qui existe. Pour le faire, vous devez savoir qu’il y a une possibilité par l’intérieur et une autre par l’extérieur. C’est pourquoi on parle d’une toiture plate froide et d’une toiture plate chaude.
Par ailleurs, avant de choisir l’isolant idéal, vous devez déterminer la méthode que vous souhaitez utiliser. Si votre choix est porté sur la toiture froide par exemple, vous pouvez utiliser une laine de roche ou des panneaux isolants.
Isoler toiture de grenier
Comme nous l’avons dit plus haut, l’isolation du plancher de grenier est une bonne idée lorsque l’espace de votre grenier ne vous sert pas. Pour cela, vous devez faire le choix du meilleur matériau. Il est préférable de tenir compte de la structure du plancher.
Attention ! Si le plancher de votre grenier est massif, il faudra forcément limiter l’épaisseur de la couche d’isolation. Ceci, en choisissant des matériaux dont le coefficient d’isolation est bon.
Quels sont les coûts pour isoler une toiture ?
Les coûts pour l’isolation toiture sont variables, car ils dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs qui jouent un rôle sur la détermination du coût de l’isolation toit, nous avons :
- Le type d’isolant choisi : comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs types d’isolant qu’on peut utiliser pour isoler toiture. C’est ainsi que vous verrez le coût être différent à chaque choix.
- L’épaisseur du matériau isolant : plus l’épaisseur est grosse, plus le coût augmente. D’où la variation du coût en fonction de l’épaisseur de l’isolant que vous avez choisi.
- La surface à isoler : généralement, plus la surface de travail est grande, moins le coût est élevé.
- L’expertise de l’entrepreneur
- L’état du chantier
Toutefois, vous devez savoir que le coût est moins élevé lorsque vous choisissez l’isolation d’une toiture inclinée. Pour ça, vous devez compter environ 20 euros par mètre carré. Par ailleurs, les autres types d’isolation, comme celui pour toiture plate, sont généralement plus coûteux.
Quel isolant choisir pour votre toiture ?
Il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, concernant le choix d’isolant pour votre toiture. Ceci, afin de réduire de manière considérable la consommation d’énergie. Toutefois, ici, nous ne parlerons que des plus courants et des plus utilisés.
Laine minérale (verre ou roche)
Dans la grande famille des isolants, nous avons des laines minérales. Plus particulièrement, celles des verres ou des roches. Elles sont très appréciées de nos jours, et associent à la fois les performances thermiques et acoustiques, pour un prix raisonnable. D’où l’excellent rapport qualité/prix.
Pour obtenir la laine de verre, on mélange simplement le sable et les verres recyclés, qu’on appelle généralement calcin. Pour plus de précisions, nous dirons qu’elle est disponible sous plusieurs formats. En effet, vous pouvez l’avoir en vrac, sous forme roulée ou sous forme d’un panneau. Quant aux laines de roche, elles sont issues de la fusion et du fibrage du basalte. Très efficace et aussi disponible sous différentes formes.
Synthétique (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane)
En plus des laines minérales, vous pouvez utiliser les isolants synthétiques tels que le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et le polyuréthane. Ceci, afin d’isoler votre toiture. Ces isolants sont recommandés pour les isolations de toiture par l’extérieur. Ils se caractérisent par leurs économies, leurs performances et leurs imperméabilités.
Si vous choisissez un isolant synthétique pour votre maison, vous n’aurez pas besoin de mettre un par-vapeur en place. Ceci, grâce à son imperméabilité naturelle. Contrairement aux laines minérales, les isolants synthétiques se présentent généralement sous la forme des panneaux.
Isolants minces
Inversement aux autres isolants, les isolants minces ne parviennent pas à convaincre avec leurs performances. Le plus souvent, on les considère comme des compléments d’isolation, car seul, ils ne peuvent pas faire du bon travail.
Toutefois, ils ont un avantage sur les autres isolants, et c’est leur épaisseur. En effet, les isolants minces ont une épaisseur réduite, et c’est d’ailleurs ce qui fait leur charme au quotidien. Avec eux, vous n’aurez pas à occuper trop d’espace dans votre habitation.
Comment bien isoler votre toiture ?
Isoler une toiture n’est pas une chose très difficile, mais ce n’est pas pour autant dire que c’est un jeu d’enfant. En effet, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir avant d’entamer avec les travaux d’isolation. Ceci, afin de bien le faire et de bénéficier de tous les avantages.
Dans un premier temps, vous devez bien étudier le projet. C’est une étape primordiale pour bien isoler une toiture. En effet, elle vous permet de savoir exactement le type de technique qui correspondra à votre maison. De même que l’isolant idéal pour faire le travail.
Après l’étude complète du projet, vous devez passer à la pratique. Toutefois, il faut que le travail soit minutieusement fait, en respectant à la lettre les étapes de la pose d’un isolant toit.
Pourquoi isoler ? Avantages et inconvénients
De manière simple, on décide d’isoler une toiture pour pouvoir limiter les pertes de chaleur dans une maison. Et ainsi, réduire la consommation d’énergie. L’isolation toiture est un procédé qui possède de nombreux avantages et quelques inconvénients.
Les avantages de l’isolation toit
Parmi les nombreuses caractéristiques positives que peut avoir l’isolation toiture, nous avons :
- Le coût qui, bien que variable, est très abordable.
- La non nécessité de libérer les pièces aménagées pour faire le travail.
- Le profit d’une meilleure température dans la maison.
Les inconvénients de l’isolation pour toit
Comme inconvénients, nous pouvons faire allusion sur :
- La difficulté lors de la mise en œuvre, surtout lorsqu’on ne réalise pas l’isolation pendant le remplacement de la couverture.
- La réduction de l’espace intérieur, lorsqu’on utilise certaines techniques comme l’isolant à l’intérieur.