Tout savoir sur l’isolation sous carrelage

isolation sous carrelage

Il n’est pas exclu qu’à un moment donné vous songez à améliorer le rendement énergétique de votre logement dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation du sol. Choisir d’opter pour une isolation sous carrelage au moment de poser un carrelage vous garantira un meilleur confort tant sur le plan thermique que phonique. 

Cependant s’interroger sur l’aspect financier d’une telle installation est complètement logique dans la mesure où tout le monde aimerait une installation peu coûteuse pouvant favoriser la réalisation à moindre frais des économies d’énergie.

Pourquoi faire l’isolation sous carrelage ?

Le carrelage est un matériau à la fois beau et facile à entretenir. Son principal inconvénient est qu’il n’isole ni du froid ni du bruit. Le but principal de l’isolation du carrelage est de limiter les déperditions de chaleur par le sol. Ceux-ci peuvent représenter 5 à 10 % de la perte totale, en particulier pour les maisons anciennes. 

Le gain peut être revaloriser au cas où le sol est au-dessus d’un espace non chauffé, comme un garage. En plus d’augmenter les factures d’énergie, un manque d’isolation du sol peut entraîner des désagréments. 

En hiver, il est souvent nécessaire de surchauffer l’habitation pour éviter la sensation de froid et d’humidité du carrelage. En été, les tuiles ont tendance à emmagasiner la chaleur du sol. Ainsi, les propriétés isolantes des dalles permettent de bénéficier d’un meilleur confort tout au long de l’année.

Quand isoler sous carrelage ?

Comme toutes les autres méthodes d’isolation de sol, l’isolation sous les carreaux doit être placée avant le revêtement. Ainsi, idéalement, l’isolation sous carrelage s’installe dans deux cas :

  • En construction neuve : il est préférable d’isoler directement la carte. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’installer une isolation phonique sous les tuiles (sauf si vous souhaitez installer une isolation phonique sous les tuiles pour limiter la transmission du bruit).
  • Lors de la pose d’un nouveau carrelage : Lors d’une rénovation, lors de la reprise d’anciens carrelages, il est préférable de poser de l’isolant sous les carrelages. Il suffit de poser une couche d’isolant entre la dalle et le nouveau carreau.

Il serait dommage d’abîmer de belles tuiles juste pour installer de l’isolant sous les tuiles. Les coûts sont trop élevés par rapport aux bénéfices.

En revanche, le prix de l’isolation sous carrelage sera en réalité absorbé par le prix de la pose de carrelage neuf. Alors lorsque vous décidez de remplacer vos tuiles, c’est une opportunité à ne pas manquer.

isolation sous carrelage et sous sol

Quels sont les différentes techniques d’isolation sous carrelage ?

L’isolation sous carrelage se fait généralement à l’aide de feuilles, rouleaux ou panneaux isolants.  Pour effectuer une telle isolation vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Fibres de polyester
  • Polystyrène extrudé : ce matériel est utilisé dans l’isolation du carrelage à cause de sa facilité d’exécution lorsqu’il faut le poser et le rendement tant sur le plan phonique que thermique.
  • Mousse acoustique : ce matériau est utilisé pour isoler les bruits qui émanent par exemple des pas de personne pour les maisons ou espaces situées à l’étage.
  • Liège expansé : est le matériau le plus utilisé à cause des avantages que ce dernier offre lors d’une isolation sous carrelage dans un logement notamment : une grande durabilité, une isolation du froid, de l’humidité et du bruit, une résistance au feu et aux rongeurs.

Il est important que vous notiez que de tels revêtements ont besoin d’un mortier spécifique avec la possibilité d’ajouter dans la foulée une bande périphérique, pour être toujours bien en place. 

Il est également possible d’utiliser des systèmes complets intégrant plusieurs couches : ouate de fibres de polyester recouverte de dalles de bitume ou de calcaire ou de matelas d’isolation phonique et de revêtements non tissés.

La pose d’une chape isolante en matériaux naturels est également une solution très intéressante. Les chapes peuvent être en vermiculite, en argile expansée ou en mélange chaux-chanvre. L’avantage d’une chape isolante est que les carreaux peuvent être posés directement dessus sans aucune autre intervention technique.

Si vous devez installer des planchers chauffants, vous devez vérifier que les matériaux utilisés sont compatibles avec ce mode de chauffage. Dans tous les cas, une étude thermique par un professionnel compétent est recommandée pour déterminer le système le plus performant en fonction de la configuration du site et de vos objectifs. Sur certains bâtiments, une étanchéité complète peut agir pour favoriser l’humidité. Ensuite, il faut choisir une chape perméable ou drainante.

L’isolation en couche mince est inférieure à 10 mm et l’isolation en couche épaisse peut atteindre 80 mm. A choisir en fonction des contraintes du chantier, notamment par rapport à la hauteur sous plafond ou à l’emplacement de l’ouverture. Dans les maisons anciennes, des planchers épais peuvent réduire le volume à chauffer et vous faire économiser des frais supplémentaires.

Quel matériau d’isolation se trouve sous les carreaux muraux ?

Quand on parle d’isolation sous carrelage, on parle plus souvent de carrelage au sol. Si vous vous demandez comment améliorer l’isolation sous un carrelage mural, d’autres options s’offrent à vous :

  • Installer des cloisons avec de la laine de verre : L’isolation sous carrelage mural peut se faire comme n’importe quel revêtement mural. Le conseil qui serait le plus approprié ici est le fait de poser une couche isolante, de la recouvrir d’une cloison et enfin de poser le carrelage sur cette dernière. Cette méthode prend beaucoup d’espace intérieur raison pour laquelle il est difficilement employer lors de la rénovation d’un logement.
  • Panneaux prêts à carreler : ce type de panneau vous permettra de réduire considérablement le manque total d’espace d’isolation. Il fonctionne de la manière suivante : contenant déjà un isolant, ce dernier facilitera le pose carrelage lorsqu’il sera posé sur le sol.
  • Installation de placo phonique : cette installation favorise l’isolation acoustique sans trop d’épaisseur notamment le bruit. 

Bon à savoir :  faire juste du carrelage mural ne signifie pas être isoler. Par exemple, vous vous rendrez vite compte que si votre pièce est mal isolée (carrelage mural uniquement) cela ne changera en rien son isolation thermique ou acoustique.

isolation sol

Les avantages de l’isolation sous carrelage sont nombreux :

Avantages 

Naturellement lorsqu’on envisage de faire de tels travaux dans son logement, on cherche à savoir quels sont les avantages que l’on peut en tirer :

  • Meilleur confort thermique et acoustique
  • Travail bon marché
  • Grande variété de matériaux

Inconvénients 

Le principal inconvénient de l’isolation sous carrelage est que cette intervention ne peut être envisagée que lors d’une construction neuve ou d’une rénovation complète de sol, car elle implique de devoir retirer le revêtement existant.

À noter que les travaux d’isolation sous carrelage peuvent être éligibles à des aides financières à la rénovation énergétique, telles que des crédits d’impôt ou des primes énergies. Pour cela, les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE et doivent atteindre un niveau de résistance thermique R ≥ 3 m² k/W.

Quel est le prix d’un isolant sous-carrelage ?

Il est important de savoir que le prix d’un isolant sous-carrelage n’est pas conventionnel sur le marché car cela dépendre avant tout de votre chantier notamment le type de carrelage à utiliser, l’espace à couvrir et l’architecture de la pièce.En fonction des cas, nous vous conseillons avant tout de faire des comparaisons des devis d’isolation, car votre sous-couche isolante pourra vous coûter moins de 5 € tandis que la pose d’un isolant sous carrelage oscillera entre 15 et 30 € par m2 en moyenne.

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420