Comment carreler une terrasse? Prix, Étapes, Avantages.

Comment carreler une terrasse?

Lors du carrelage d’une terrasse, il est possible de faire face à des problèmes courants. A cet effet, il faut savoir prendre certaines précautions avant de commencer le processus de carreler une terrasse, notamment:

Quel est le processus de carreler une terrasse?

Considérations générales

Les terrasses doivent être conçues avec une certaine pente pour permettre le drainage. En effet, il ne faut pas laisser l’eau stagner.

A cet effet, la structure de la terrasse doit être suffisamment solide pour supporter la charge attendue, y compris les carreaux, les adhésifs, les coulis et les chapes si nécessaire avec un mouvement minimal.

De plus, les contraintes thermiques et mécaniques sont beaucoup plus élevées que dans les applications des sols intérieurs;

Contraintes climatiques

Les sols extérieurs sont soumis aux conditions climatiques comme l’eau de pluie. A cet égard, il est nécessaire de vérifier que les pentes du support soient d’au moins 1,5 cm sur chaque mètre, et ce, afin d’assurer l’évacuation des eaux pluviales vers les côtés extérieurs de la terrasse.

Un bon système de drainage facilitera l’évacuation de l’eau et aidera à éviter la carbonatation qui pourrait entraîner des traces blanches sur le coulis.

Des variations extrêmes de température peuvent également entraîner de fortes contraintes mécaniques (gel, dilatation des carreaux due aux variations thermiques). 

Par ailleurs, une saturation d’eau constante sous les carreaux entraînera un décollement des carreaux. Cette situation sera augmentée si aucune pente n’a été incluse dans la conception.

Il est donc recommandé d’utiliser un adhésif pour carrelage de haute qualité et résistant à l’eau, ainsi qu’un coulis pour carrelage haute performance qui absorbera les variations dimensionnelles des carreaux ;

Préparation du substrat

Le substrat doit être sain, propre et capable de supporter du poids, et d’exempter la poussière, la saleté, l’huile de graisse et tout autre matériau dérangeant avant la pose du carrelage pour éviter toute défaillance d’adhérence.

carrelage sur une terrasse exterieure

Quelles sont les étapes de la pose? 

Pour assurer un carrelage réussi de votre terrasse, il est vivement souhaitable de suivre les étapes suivantes :

  • Préparation du sol à carreler : Avant la réalisation du carrelage, il est nécessaire de s’assurer que le sol est vêtu d’une dalle de béton, et ce, pour obtenir un sol droit et stable qui pourra bien recevoir les carrelages ;
  • Choix du type de revêtement et la procuration des matériaux nécessaires : selon le type de revêtement choisi (lames de terrasse, dalles de terrasse, terrasses en pavés ou terrasses en klinkers), il faut s’assurer que vous disposez de matériels et de matériaux nécessaires. En général, il vous faut du mortier-colle adaptés à une pose en extérieur et le matériau (carreaux, lames, …) ;
  • Carrelage en terrasses sur un lit de sable : Appliquer 2 couches de produit « membrane acrylique étanche », entre le substrat et le lit de sable. Après 24 heures minimum, fixer les carreaux avec un mortier adhésif épais appliqué au-dessus du lit de sable ;
  • Pose du carrelage de terrasse : Lors de cette étape, il est obligatoire d’appliquer le mortier adhésif sur le support et au dos du carreau, et ce, pour assurer une adhérence totale entre les carreaux et le support et éviter les vides dans la couche adhésive. Ensuite, appliquer les carreaux et les presser fermement en assurant une bonne adhésion entre les carreaux et le support ;
  • Finition : Il est recommandé d’avoir une largeur minimale de joint de 2 mm autour des carreaux. Le jointoiement doit être effectué au moins après 24 heures de fixation des carreaux (après 3 heures uniquement lors de l’utilisation d’un produit performant). 
carrelage ceramique

Avantages et Inconvénients 

La pose du carrelage au niveau d’une terrasse présente une panoplie d’avantages. En effet, ceux-ci peuvent être énumérés comme suit:

  • Le carrelage maintient la qualité du sol : Lorsqu’il est correctement installé, le carrelage de toutes différentes variétés aide à maintenir les sols extérieurs sûrs et de bonne situation. Cela est particulièrement utile si vous vous divertissez dans vos espaces extérieurs avec des sols carrelés comme votre patio, terrasse ou salle de divertissement extérieure. Étant donné que vous avez probablement des amis qui viennent chez vous pour des boissons et des apéritifs voire pour des dîners décontractés sur votre terrasse, le revêtement de sol dans ces zones doit être lisse et de niveau car il peut ne pas être aussi bien éclairé en nuit qu’il ne l’est à la lumière du jour. Pour cette raison, il est essentiel pour la sécurité de vos invités que votre revêtement de sol extérieur soit plat et lisse pour empêcher les invités de trébucher ou de tomber ;
  • Le carrelage empêche l’accumulation d’eau : Les carreaux de matériaux variés qui sont installés et scellés par des professionnels peuvent également être imperméabilisés. Cela empêchera toute fuite d’eau entre les carreaux après de fortes pluies ou des tempêtes de neige, ce qui peut provoquer une accumulation d’eau sur les surfaces de carreaux qui peuvent être difficiles à distinguer dans un éclairage doux ;
  • Le carrelage est facile à nettoyer et à remplacer : Que vous choisissiez des carreaux de porcelaine, de céramique, de pierre ou de ciment pour votre terrasse, vous le trouverez facile à nettoyer, à polir et à entretenir. De plus, les carreaux peuvent être facilement remplacés en petites sections, si nécessaire, s’ils sont ébréchés, fissurés ou marqués par l’usure d’une utilisation à long terme.

De l’autre côté, le carrelage peut présenter certains défauts, notamment :

  • Pas 100% résistant au vent : Un inconvénient des carrelages est qu’ils ne sont pas complètement résistants au vent. Ils ont une résistance au vent plus élevée que les autres matériaux de toiture, mais ils peuvent toujours quand même se dégrader ;
  • Lourd : Certaines personnes évitent d’obtenir des carrelages pour leur toit parce qu’ils sont lourdes. Ils sont beaucoup plus légers que les carrelages, mais peuvent encore mettre beaucoup de pression sur votre sol ;
  • Fragile : Par temps froid, les carreaux peuvent devenir cassants. En effet, les congélations et décongélations répétées les affaiblissent. Ainsi, les carreaux sont plus susceptibles de se fissurer sous pression.
poser de carrelage sur une terrasse

Quel est le prix par m2 pour carreler la terrasse? 

Le prix pour carreler une terrasse est généralement compris entre 40 et 150 euros par m². En effet, le coût dépend du type de matériau utilisé.

Ainsi, un carrelage par lames de terrasse coûte entre 35 et 120 euros par m². Les dalles de terrasse entre 15 et 65 euros par m².

Quant aux terrasses en pavés, elles coûtent entre 45 et 80 euros par m². La pose des terrasses en klinkers est en général tarifiée entre 40 et 80 euros par m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Conclusion 

En définitive, le carrelage d’une terrasse est la solution parfaite pour rendre vos espaces extérieurs attirants et durables dans le temps. Son usage n’est pas limité uniquement aux maisons, mais également aux bâtiments administratifs, publics et privés.

En tout cas, une chose à garder à l’esprit, lors du choix de carrelage, est que les tendances changent constamment en matière de décoration.

Un choix judicieux et bien pensé pour vos conceptions de carreaux de terrasse sera de garder votre maison à la mode de façon interminable, sans que vous ayez à faire un effort supplémentaire pour la changer à chaque fois qu’il y ait un changement de tendance ou de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *