Béton imitation pierre: Avantages, Prix, Pose

Béton imitation pierre

Le béton imitation pierre est devenu populaire que très récemment alors qu’il existe depuis plus de 30 ans. Si installer des pierres en extérieur peut être alléchant surtout pour son esthétisme, les inconvénients sont très nombreux: les pierres sont très glissantes, et nécessitent beaucoup d’entretien. Le béton imitation pierre s’impose donc comme la meilleure alternative, car ces deux revêtements se ressemblent parfaitement. 

Qu’est-ce que le béton imitation pierre?

Appelé aussi béton pochoir ou béton empreinte, le béton imitation de pierre est un mélange de ciment et de granulats qui est très prisé pour son aspect décoratif.

Son plus grand avantage reste la possibilité de personnalisation du béton. En effet, il est possible d’avoir différents motifs, couleurs ou aspects pour le béton. Vous pouvez par exemple avoir un béton imitation bois, vous aurez donc un sol avec un design en bois, mais qui est solide comme du béton. 

Le béton imitation pierre est une variante du béton imprimé. Ce type de béton est plus avantageux que le revêtement aux pierres et est même plus solide. Comme finition, vous pouvez choisir le pavé, le klinker, le bois et plus.

Béton imprimé imitation pierre

Les caractéristiques du béton imitation pierre

  • Solide : un béton imitation pierre, contrairement aux pierres, ne laisse pas pousser les mauvaises herbes. Aussi, il est très résistant au choc et aux intempéries ainsi qu’aux aléas du climat. Vous pouvez les utiliser pour un parking ou pour une route. Même après des années, il sera toujours en très bon état.
  • Pas de ruissellements d’eau : le béton absorbe très bien l’eau. Cela va limiter les ruissellements. Un avantage du béton est aussi le fait qu’il soit antidérapant, car il n’y aura pas de mousses sur la surface.
  • Facile à entretenir : le béton imitation pierre ne demande pas un entretien régulier. En effet, vous aurez juste à le receler pour le garder propre. En tout cas, pas de mousse et de mauvaises herbes sur la surface. Si vous voulez pourtant le laver, vous n’aurez pas besoin d’un produit spécial.
  • Large choix de finition : il est aussi possible de choisir parmi de nombreux choix de finition comme la brique, le pavé, la tuile… De plus, vous pouvez changer de motifs après quelque temps, car il suffit de placer le nouveau béton au-dessus de la surface. 
  • Une finition très esthétique : si vous êtes un grand perfectionniste, vous ne serez pas déçu. En effet, la finition est très esthétique et peut être perfectionnée à votre guise. Il est plus facile de personnaliser les poses et l’aspect (comme la mosaïque) pour satisfaire vos goûts.
  • Isolant : le béton imitation pierre n’est pas seulement destiné à revêtir le sol. Il est aussi possible de l’utiliser pour les murs. Le béton va limiter la déperdition de chaleur, contrairement aux pierres, et va ainsi vous aider à économiser votre consommation énergétique.

Choix du béton imitation pierre pour dalles et chapes

Le choix du motif est très important, car même s’il est possible de changer après, vous perdrez une bonne somme d’argent. Les formes, les mosaïques, les couleurs… prenez tous les détails en compte avant de choisir le motif qui va convenir avec le design de votre maison.

Il est tout à fait possible de l’installer par vous-même. Pourtant, la pose du béton imitation pierre exige une très bonne technique et ne laisse pas le droit à l’erreur. En effet, une seule erreur d’impression peut vous pousser à tout recommencer. Il est donc très conseillé de faire appel à un professionnel. De plus, il exige de nombreux matériaux. Ainsi, il n’est pas intéressant de l’installer vous-même et d’investir dans ces outils.

Le béton imitation pierre est idéal pour un extérieur avec un espace vert ou sur les bords d’une piscine. 

Béton imitation pierre pour terrasse

Quel est le Prix d’un béton imitation pierre?

De nombreux facteurs peuvent être pris en compte dans le devis : les mains d’œuvre et leurs expertises, la qualité de finition et la complexité. Comptez donc 50 à 120 € le m2 pour ce type de revêtement. Nous vous conseillons de comparer plusieurs devis d’artisan avant de faire un choix. 

Quelles sont les étapes de la pose?

  1. Préparez la surface: Il faut compacter et niveler la surface. Cette première étape consiste à avoir une surface bien plate et sans défaut. Cela permet d’éviter les irrégularités pendant l’application et d’éviter les fuites pendant les autres étapes. La surface sera donc délimitée avant de commencer les travaux. Il est possible d’utiliser du bois, des plastiques ou du métal pour cela. Avant de faire couler le béton, il faut installer des armures en métal pour optimiser la solidité du béton. 
  2. Coulez puis mettez en place les bétons: Après que la surface soit bien délimitée, il faut couler le béton. Il est important de mélanger le béton non loin de la surface à revêtir. Il faut ensuite lisser le tout avec une grande lisseuse en magnésium avec une tête rotative pour bien uniformiser au mieux le lissage. Terminer cette étape avec les bords en faisant attention au détail.
  3. Poudrez avec un durcisseur coloré: Sur la surface bien lisse, il faut ensuite poudrer la surface avec un durcisseur coloré. Ce produit est aussi appelé quartz de surface et est utilisé pour colorer le béton. Pour bien répartir les poudres, il faut utiliser la grande lisseuse. Répétez cette procédure une deuxième fois pour optimiser son efficacité.
  1. Poudrez avec l’agent démoulant coloré: Poudrez les moules et la surface avec de l’agent démoulant coloré. Ce produit permet d’éviter que les moules adhèrent au béton frais. Il permet donc de les retirer plus facilement et d’accélérer les travaux.
  2. Empreinter: Il faut maintenant à l’étape la plus délicate : empreinter. Pour cela, placer les moules un par un et ajouter un poids important sur le dessus. Vous pouvez utiliser un grand marteau (bourrage) tout en vous tenant debout sur la moule. Laissez maintenant le béton sécher pendant 1 jour (24 h minimum). Vous pouvez couvrir le sol avec une bâche pour éviter l’humidité pendant cette période.
  3. Nettoyez le béton: Nettoyez le surplus d’agents démoulant sur la surface. Rincez ensuite avec un nettoyeur haute pression pour éviter les résidus avant de passer à l’étape finale.
  4. Appliquez le vernis de protection: Après le nettoyage, appliquez maintenant le vernis de protection. Ce produit va apporter un plus à l’esthétique parce qu’il va donner un effet brillant (sans pour autant être glissant). Aussi, il va assurer la solidité du sol en le protégeant contre les agents agressifs.
sol Béton pierre

Pourquoi choisir pour mon projet?

Choisir le béton imitation pierre pour votre sol n’apportera que des bénéfices. Un esthétique qui copie parfaitement la pierre sans les inconvénients de ce type de revêtement.

De plus, au niveau du prix, c’est relativement le même alors que le béton est plus résistant et offre plus d’opportunités de personnalisation. Le béton imitation pierre est aussi bénéfique pour l’isolation thermique. Nous vous conseillons toujours de choisir un artisan expérimenté pour réaliser ce type de travaux.

Cela va garantir la solidité de votre sol. De plus, un défaut au niveau du support comme la saleté ou les mousses peut corrompre toutes les qualités de ce type de revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *